Assemblée générale UD 56

 

L’assemblée générale de l’Union Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie du Morbihan s’est déroulée devant deux cent personnes le jeudi 7 juin, dans la salle communale, mise à disposition par la municipalité de St Marcel (56).

Dès 08h45, une gerbe était déposée au monument aux morts par le président départemental et Mme Marie-Hervé Jeffroy maire de St Marcel en présence des membres du conseil d’administration et des drapeaux des anciens combattants. Après la réunion statutaire, le président départemental a accueilli les diverses autorités : commandant du groupement de gendarmerie du Morbihan le colonel Massip, lieutenant LeGluher commandant la communauté de Brigades de Guer Coetquidan Malestroit La Gacilly, MmeJeffroy maire de St Marcel, MmeCozic, assistante sociale gendarmerie, M.Dondelinger président UD29 secteur Quimperlé, M. Boulet UD22, M. Ollivier président UD 35 et Goudard président adjoint, M.Abensour secrétaire départemental UD 44, M.Pasquette trésorier adjoint UD 44, M. Guilloassociation « Présence Verte », M.Audode la retraite mutualiste du combattant, les représentants du pôle partenariat des retraités de la fonction publique.

Après le mot de bienvenue, une minute de silence était observée en mémoire des adhérents décédés en cours d’année et des militaires décédés en service. Le rapport moral a été présenté par le président, suivi du rapport d’activité par le secrétaire, qui a annoncé la fin de ses fonctions après sept années de bons et loyaux services, et du rapport financier par M. Le Borgne.

La parole a été donnée à Mme le maire de St Marcel qui a adressé ses mots d’accueil et présenté son territoire communal. Après les remerciements d’usage, deux intervenants étaient conviés : M. Guillo, conseiller partenaires Présence Verte, avec qui l’UNPRG UD 56 a signé une convention de partenariat sur le thème de la téléassistance : « A domicile ou en extérieur des solutions pour votre sécurité ». M. Audode la retraite mutualiste du combattant, réservée aux combattants d’hier et d’aujourd’hui

Le président départemental s’est ensuite adressé aux représentants de l’active en nombre restreint fait inhabituel l’assemblée générale, pour les remercier de consacrer un peu de leur temps à la communauté des retraités de l’UNPRG du Morbihan. Il a souligné l’attachement au lien qui unit actifs et retraités, cet esprit de corps que les retraités revendiquent, car ils restent toujours, avec ou sans uniforme, des gendarmes.

Le président départemental a rappelé l’intérêt constant, que les retraités et les associations portent à la vie de la gendarmerie,en suivant les uns et les autres, son évolution nationale et départementale.Avec la nouvelle organisation des missions de sécurité, les retraités ne peuvent qu’être satisfaits du  renforcement des moyens de notre défense, la fin de la diminution d’effectifs qui existait dans les armées et la gendarmerie, du retour de la gendarmerie à ses fondamentaux par une politique de proximité pour renforcer la visibilité de l’uniforme, se réapproprier le territoire dans les campagnes reculées, au travers l’expérimentation nationale du dispositif des « Brigades territoriales de contact » et la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ) . Cependant, des forces de sécurité qui n’ont guère de répit face à la recrudescence des menaces et des engagements opérationnels. Enfin, à l’occasion de la mise en place de « la police de sécurité du quotidien ». Le président départemental a souhaité que l’amélioration des conditions de vie et de travail des gendarmes souvent promises et tant attendues, se concrétisent par la disparition des «tâches indues», l’allègement des contraintes administratives et la simplification de la procédure pénale. En revanche, les retraités ne sauraient accepter l’insupportable augmentation des violences dont font régulièrement l’objet les gendarmes et demande à l’Etat qu’elles soient sanctionnées sans relâche. Des violences également dans les opérations de maintien de l’ordre par une mouvance constituée de manifestants cagoulés, vêtus de noir, munis de masques à gaz et pour certains de cocktails Molotov et de projectiles, les « Black Bloc » prêts à affronter les forces de l’ordre, à casser des vitrines, à incendier des magasins et des véhicules. Des individus pas toujours aisément identifiables pour les neutraliser. A la lumière des dernières manifestations (Notre dame des Landes, 1er mai à Paris) le président départemental condamne les violences et les destructions, et rend hommage aux forces de l’ordre qui ont agi avec professionnalisme et retenue. Des violences que paient les gendarmes parce qu’ils ont décidé de consacrer leur vie à protéger celle des autres.

Les titulaires de retraites de la fonction publique ne sont pas des « nantis ». Contrairement à ce qu’avancent de nombreux médias. Le conseil d’orientation des retraites, a confirmé qu’à qualification et carrières égales, les pensions du public et du privé sont équivalentes. Les retraités de la grande « famille gendarmerie » dont l’UNPRG seront vigilants au maintien de la juste retraite du militaire en général et du gendarme en particulier pour lui garantir, comme à ses ayants droit en cas de réversion immédiate, des conditions matérielles d’existence en rapport avec la dignité de sa fonction, dont le montant tient compte en retour du niveau, de la durée, de la nature des services accomplis et des sacrifices consentis.

 

Comme l’a rappelé le directeur général de la gendarmerie lors du dernier conseil de la fonction militaire gendarmerie, « nous ne décidons pas de la philosophie générale de la réforme des retraites, mais nous pouvons agir pour faire valoir et respecter des principes : l’unicité statutaire des militaires, la préservation dans le futur modèle universel de l’essentiel des éléments constitutifs de la pension des militaires ou encore la juste compensation en termes d’âge de départ et de taux de remplacement des sujétions que la Nation impose à ses soldats. Cette réforme aussi ambitieuse que celle de la sécurité sociale en 1945, est étroitement liée à la Nouvelle Politique de Rémunération des Militaires (NPRM). »

 

Les retraités ne sont pas concernés directement par la réforme des retraites, ce qui ne veut pas dire qu’ils soient indifférents à la réforme, eux qui n’ont pas été épargnés par le matraquage fiscal et social ces dernières années. Il nous appartient au sein du pôle des retraités de la fonction publique aux côtés de la Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique – de l’Association nationale des Retraités de la Poste et France Télécom (ANR-PTT) – Union nationale des retraités de la Police (UNRP) et de la Fédération nationale des Officiers mariniers (FNOM) , dontla présence de leurs représentants aété saluée à l’assemblée générale, de nous mobiliser dès à présent afin d’apporter à nos camarade d’active un soutien sans faille à la préservation des principes fondamentaux du système actuel, dans le futur régime universel de retraites, que va proposer le gouvernement dans les semestres qui viennent.

 

La parole a été donnée à Mme Cozic assistante sociale gendarmerie, l’occasion de rappeler les champs de l’action sociale des armées, et de préciser sa mission dans l’analyse et le traitement des situations individuelles ou familiales pour lesquelles une problématique sociale a été identifiée au sein des unités de gendarmerie et des retraités de l’arme. Le colonel Massip, commandant le groupement de gendarmerie du Morbihan, est intervenu pour un état des lieux de la gendarmerie dans le département, les orientations face aux difficultés fonctionnelles auxquelles sont confrontés les personnels d’active ainsi que les modalités pour mieux associer les retraités dans la mise en œuvre de la police de sécurité du quotidien. Les président départemental lui a renouvelé la disponibilité des retraités pour répondre à toute invitation à la traditionnelle inspection annoncée dans les unités, donnant au commandement l’occasion de réunir les différents intervenants de la société civile et les retraités de l’arme. Une volonté permanente des retraités de promouvoir l’action de la gendarmerie et soutenir les personnels de l’arme, qui ne devrait pas laisser insensible les camarades d’active en espérant qu’elle aura pour effet dans leurs rangs de susciter des adhésions à l’UNPRG.

Un repas pris en commun a clôturé cette journée qui s’est déroulée dans un esprit de convivialité et de solidarité.

 

Jean François Stephan
Président département UNPRG UD 56

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories