Voyage UD 86

VOYAGE DU 2 AU 9 SEPTEMBRE DANS LE DOUBS EN TERRE JURASSIENNE

AU VILLAGE VACANCES D’AZUREVA DE METABIEF (25)

71 personnes ont participé à ce voyage. La fée «chance» nous a accompagné durant tout notre périple de 8 jours, une météo exceptionnelle nous a permis découvrir cette région remplie de couleurs avec ses monts, lacs et rivières. Et puis dès notre arrivée à notre village de villégiature, un accueil chaleureux nous attendait. Durant toute notre visite, l’ensemble du personnel était à notre disposition avec des qualités humaines remarquables afin que notre séjour soit le plus agréable possible avec une mention particulière pour le directeur. Les deux guides mis à notre disposition nous ont permis de découvrir l’histoire, la géologie et des sites merveilleux du Jura et de la Suisse.

Nous avons tout appris sur la fabrication des fromages, mais plus particulièrement sur le comté et son affinage, notamment au fort Saint Antoine. Beaucoup d’entre nous ignoraient comment était extrait le sel des rivières à compter du 12ème siècle, époque de la Gabelle. Les visites des salines à Salain Les Bains et Arc et Senans classées au patrimoine de l’UNESCO ont été très instructives.

Il nous a fallu avoir de bonnes jambes et une bonne santé. Pas moins de 2500 marches ont été gravies pour les visites des trois châteaux, Joux, Grandson et Gruyère et surtout aux grottes de Vallorbe où nous attendaient 630 marches à escalader en 1 heure 20.

D’autres visites comme le parc polaire avec ses animaux, le tremplin de Chaux Neuve, la promenade au saut du Doubs, la source du Lison et la visite de l’usine Cailler, chocolaterie renommée en Suisse avec dégustation ont agrémenté notre séjour.

Nous avons terminé ce voyage à Besançon avec une sortie fluviale sur le Doubs avant de découvrir la citadelle avec ses multiples expositions.

Il est temps de rentrer avec des souvenirs que nous ne manquerons pas de relater lors de nos prochaines rencontres. D’autres aventures nous attendent pour 2019 direction le sud, lieu de villégiature le Cap D’Agde (34).

Gérard NOIRAULT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories