Assemblée générale départementale UD 22

‌L’assemblée générale de l’Union des personnels et retraités de la gendarmerie des Côtes-d’Armor s’est tenue à Yffiniac, le vendredi 19 octobre 2018 en présence de 135 adhérents et épouses.

ACCUEIL – MOT DE BIENVENUE DU PRESIDENT

A 09 heures 30, Serge Fleurot déclarait ouverte l’assemblée générale ordinaire en présence de Jean-Claude Cosson convalescent. Il remercie chaleureusement toutes les bonnes volontés qui s’investissent pour l’union départementale en organisant des rencontres, sorties, soutiens aux adhérents et met à l’honneur les correspondants de secteurs et porte-drapeaux, chevilles ouvrières de l’association.

ELECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION.

Lors du conseil d’administration du 4 octobre 2018 Jean-Claude Cosson ayant fait savoir qu’il mettrait fin à ses fonctions de président de l’UD22 à l’issue de l’assemblée générale du 19 octobre 2018, le conseil d’administration, après en avoir délibéré a élu à l’unanimité Serge Fleurot à la présidence de l’UNPRG des Côtes-d’Armor.

RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITES

Après avoir énuméré la liste des 55 adhérents (retraités, veuves, conjointes) décédés depuis la dernière assemblée générale, suivie d’un moment de recueillement, le secrétaire Maurice Pennec procède à la lecture des rapports d’activités des quatre secteurs dont le détail figurera dans le prochain bulletin annuel à paraître début 2019. Le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité.

RAPPORT FINANCIER

Le rapport financier présenté par le trésorier, Gérard Grand-Perret est approuvé à l’unanimité des voix de l’assemblée. Quitus est donné au trésorier après lecture du rapport du vérificateur aux comptes Michel GAILLARD.

COTISATIONS 2019

La cotisation, inchangée depuis 2008, est fixée pour 2019 à 22 € pour les retraités, les actifs et sympathisants civils suite à la délibération du conseil d’administration du 4 octobre 2018 ; la cotisation reste à 12 € pour les veuves et conjointes.

MUTUELLE (UNEO-CNG)

Monsieur Gérard LARMET a, comme à l’accoutumée, et toujours avec la même verge et une conviction affirmée, dispensé de précieuses et nécessaires informations sur la mutuelle UNEO et la CNG. Au cours de son intervention il a mis l’accent sur les avantages de l’UNEO par rapport aux autres mutuelles et assurances, puis sur la nécessité de la présence de délégués issus de la gendarmerie, expérimentés, à l’écoute, disponibles et ayant une parfaite connaissance du milieu mutualiste.

Il s’est ensuite tenu à la disposition des adhérents tout au long du banquet, tout comme il se rend disponible tout au long de l’année, week-end et jours fériés compris, pour une population vieillissante qui attend des réponses rapides.

Il peut être contacté sur son téléphone portable au 06.85.59.79.68

ACCUEIL DES AUTORITES (11H00)

A 11 heures, nous accueillions les autorités qui nous faisaient l’honneur de participer à nos travaux :

Le Général Budet

Le Lieutenant-Colonel Vincent Lemaître, commandant en second du groupement,

Le Major Christian Walbrecq, commandant la BTA de Pléneuf-Val-André

Monsieur Daniel Préauchat, président honoraire de l’UD 22

Monsieur Jean-François Stéphan, président UD du Morbihan

Monsieur Jean-Paul Page, président UD du Finistère

Monsieur Jean Ollivier, président UD d’Ile-et-Vilaine et Madame Marie-Jo Etoc, vice présidente

INTERVENTION DE Jean-François Stéphan

Jean-François Stéphan, président de l’UNPRG 56, membre du conseil d’administration national représente aujourd’hui la Gendarmerie au sein du CSFM, chargé de la commission des pensions, rémunérations et indemnités.

INTERVENTION du Lieutenant-colonel Lemaître

Dans son intervention très appréciée de l’auditoire, le commandant en second du groupement a développé les thèmes d’actualité de l’active.

Le projet de réforme des retraites, les mouvements au sein des compagnies et brigades, le point sur l’opérationnel et la concrétisation de la mise en application localement de la PQS (Police de Sécurité du Quotidien).

L’été a vu l’arrivée de nouveaux officiers à la compagnie de Dinan et à l’EDSR, ainsi qu’à la tête des brigades de Lannion et Dinan.

Sur le plan opérationnel, les unités du groupement ont eu un calendrier particulièrement chargé, ayant nécessité l’emploi de gendarmes d’actives et de réservistes :

-Les renforts estivaux (anciennes ZAS) ont pris l’appellation de DEPP (dispositif estival de protection des personnes) ont été moins fournis en GM en raison des préparatifs de déplacements outre-mer, mais compensé par un engagement de la réserve opérationnelle, qui bien que sous budget contraint cet été semble augurer des jours meilleurs pour 2019. Les festivals, nombreux durant la période estivale dans le département font maintenant l’objet de conventionnements. Le groupement a été concerné par des événements d’ampleur nationale depuis le début de l’année : 3 étapes du tour de Bretagne, Tour de France, visite présidentielle, Match de football France-Islande au Roudourou (l’EAG étant le seul club de ligue 1 en zone gendarmerie, avec une sécurité assurée uniquement par des personnels d’active et réservistes du groupement, avec, selon l’enjeu et les risques, le renfort de GM). La sécurisation des sites les plus recherchés par les spectateurs de la route du Rhum sera assurée par 200 gendarmes et réservistes, principalement dans le secteur du Cap Fréhel le 4 novembre prochain. Le groupement prend en compte la menace terroriste à l’occasion des rassemblements festifs ; à cet effet, le PSIG « SABRE »de Saint-Brieuc est aujourd’hui doté de personnels et équipements adaptés.

Sur l’évolution de la délinquance, le groupement accuse une faible augmentation (+3%) avec un taux de résolution de 45%. L’inquiétude de l’évolution des faits délictueux se caractérise par le nombre des mineurs mis en cause (+200). Les atteintes aux biens sont en baisse mais les atteintes aux personnes, et notamment les atteintes sexuelles sont elles en augmentation.

Les escroqueries par internet et les vols par fausse qualité sont également à la hausse et touchent majoritairement les personnes les plus vulnérables. A cet effet, le groupement par l’intermédiaire des brigades, organise des réunions d’information et de sensibilisation. Les vols de métaux et de carburants dans les entreprises marquent également une nette hausse.

Le bilan en matière de sécurité routière indique une hausse du nombre des morts sur les routes (+3)

Application de la PSQ dans le groupement : Le but est de faire revenir le gendarme dans son «cœur de métier», concrètement en revenant aux usages et instructions anciennes consistant à prendre le temps de rencontrer les élus, agriculteurs, retraités de l’Arme, etc.).

REMISE DE RECOMPENSES DE L’UNPRG

Les membres dont les noms suivent ont été récompensés pour leur action au sein de l’association par le président départemental :

Médaille de l’UNPRG avec étoile d’or : Monsieur Gérard Larmet délégué Unéo-CNG pour les services rendus durant tant d’années par ses interventions et son action auprès des adhérents de l’association

-Médaille de l’UNPRG avec étoile d’or : Pascal Boiteux, vice-président du secteur de Saint-Brieuc (absent)

L’assemblée générale fut l’occasion de remercier deux membres du CA et leurs épouses qui ont œuvré pendant de longues années au sein de notre association.

Notre président Jean-Claude Cosson s’est vu remettre un magnifique vélo à assistance électrique et Michel Bernon un barbecue spécial camping cariste. Quant à Rolande et Lucette, elles ont également été remerciées pour leur engagement auprès de leurs époux. L’émotion est montée d’un cran, lorsque Émile BOULET s’est fait le porte parole de Rolande et de Jean-Claude : « Rolande et Jean-Claude m’ont demandé de parler en leur nom afin de vous remercier de tout cœur de votre participation ; ils en sont très émus. Et, c’est avec grand regret que Jean-Claude quitte ses fonctions de Président qui lui convenaient à merveille et qu’il avait prises à bras le corps. Les circonstances de la vie ont fait qu’il ne pouvait plus assurer, comme il le souhaitait, cette fonction. A ce titre, Jean-Claude remercie vivement les membres du CA qui lui ont permis de poursuivre l’œuvre de l’Association, ainsi que les diverses représentations et assemblées. J’ajouterai, au nom de tous, le soutien sans faille de Rolande, qui depuis deux ans et demi, a été remarquable, et a su assurer au quotidien le bon fonctionnement de notre UD. Ils nous ont ouvert chaleureusement leur maison pour le déroulement des nombreuses réunions, Rolande n’hésitant pas à s’impliquer pour mener à bien une précieuse coordination. Un très grand merci à tous les deux. Vous avez su nous transmettre l’esprit de convivialité que nous ne sommes pas prêts d’oublier et que nous regrettons déjà. Je vous demanderai de bien vouloir vous lever, afin de leur faire un tonnerre d’applaudissements. » Michel BERNON nous a gratifiés comme d’habitude d’une intervention emprunte d’humour et d’émotion : «Chers Amis, Du fond du cœur Merci !// Même en voyage en camping car je penserai à l’UNPRG – UD 22…Quelle belle association que cette UD 22 dans laquelle j’ai passé une bonne dizaine d’années où j’ai pris beaucoup de plaisir en votre compagnie lorsque je vous rendais visite…je ne pourrai oublier le chaleureux accueil que vous me réserviez. J’ai également apprécié d’avoir travaillé avec Daniel Préauchat, avec Jean Claude Cosson et tous les administrateurs de notre association, avec toutes les bonnes volontés qui de près ou de loin s’investissent pour assurer le bon fonctionnement. Oui, je ne vous oublierais, on part de l’UNPRG, mais l’amitié qu’on y a tissé reste….Merci mes Amis ! VIVE l’UNPRG – VIVE l’UD 22 »

CLOTURE

L’ordre du jour étant épuisé, le vice-président Serge Fleurot a clôturé la séance à 12 heures 15.

Les 147 convives se sont ensuite retrouvés autour de l’apéritif-cocktail suivi du banquet dansant animé par l’orchestre

« Alexandre Monnier».

Maurice PENNEC Secrétaire UD.22