SAINTE GENEVIEVE à la Compagnie d’ AMBERT UD 63

Il régnait une certaine effervescence dans la petite commune de BEURIERES, habituellement si paisible composée de 305 âmes, en ce vendredi 23 novembre 2018 où le maire Monsieur Bernard FAURE accueillait les militaires de la compagnie de gendarmerie départementale d’Ambert, pour fêter leur sainte patronne.

Cette journée festive débuta dans la petite église du XII siècle Ste Marguerite par une cérémonie religieuse empreinte de solennité et de recueillement, rehaussée par la chorale de l’ensemble paroissial St Jean-François Régis en Livradois-Forez. Ce fut occasion pour l’assemblée d’avoir une pensée pour nos camarades disparus.

Après cette cérémonie, tous se retrouvèrent afin de partager un moment de cohésion. On notait la présence des représentants des associations de retraités et amis de la gendarmerie.

Ce fut l’occasion pour le commandant de compagnie, le chef d’escadron Paul PIERGENTILI, de présenter l’activité de la compagnie et ses événements marquants sans oublier de rappeler les liens qui unissent les gendarmes et la population dans ces petites communes rurales, liens renforcés par la police de sécurité du quotidien.

Le général de brigade Philippe OTT commandant du groupement du Puy-de-Dôme, commandant adjoint de la région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes, rappelait que « Là où il y a moins de crimes et délits, c’est aussi parce que les territoires sont biens surveillés par les gendarmes et que les communes sont intéressées par leur propre sécurité ». Enfin Madame Patricia VALMA, sous-préfète de l’arrondissement, soulignait l’importance du travail des gendarmes et des relations de confiance qu’elle entretenait avec eux.

Après la partie officielle, la journée se poursuivit comme le veut la tradition, où les actifs, retraités réservistes eurent l’occasion d’échanger et fêter dignement Ste Geneviève.

CNE LANCEA
Membre UNPRG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories