Départ du capitaine Didier ROSSIGNOL UD 63

C’est à l’invitation du capitaine Didier ROSSIGNOL commandant en second de la compagnie de THIERS que nous nous sommes retrouvés le vendredi 11 janvier 2019 à l’occasion de son adieu aux Armes après 38 ans de service, en présence de Monsieur le Sous-Préfet de l’arrondissement, du Général OTT, de Monsieur le Maire de la ville, des officiers du groupement du puy de dôme, de ses collègues et amis.

Ce lozérien est rentré à l’École de gendarmerie de Montluçon en 1981. Affecté dans un premier temps dans le Cantal, à la brigade de Vic-sur-Cère, Maurs-la-Jolie puis à la brigade de Salers il prend le commandement la brigade d’Ambert.

Ayant intégré le corps des officiers il rejoint à la compagnie Pithiviers (Loiret) en qualité de commandant en second, de 2005 à 2009, puis d’août 2009 au 31 juillet 2013, il devient adjoint et commandant en second la compagnie de Vichy dans l’Allier, avant de gagner la compagnie de Thiers, où il aura également exercé la responsabilité de commandant de compagnie, en tant que suppléant puis par intérim.

La commandante de compagnie la chef d’escadron Séverine Lucano a retracé le parcours de son second et loué les qualités de cet officier « un homme au grand cœur, dévoué à notre Institution, dont il sera difficile d’oublier le passage ».

Le général Philippe Ott notait, que le grade de capitaine est « le plus beau car il est suffisamment proche de ses hommes, celui auquel ses subordonnés obéissent naturellement ». Le commandant de région avouait également son regret et inquiétude, de voir le départ à la retraite de cette génération de « vieux soldats », présage d’un renouvellement d’une grande partie des militaires qui composent la Gendarmerie, avant de remettre la médaille de la région de gendarmerie au capitaine Rossignol.

Ce dernier, tout en évoquant avec beaucoup d’humour et d’amour son parcours conclut : « N’oubliez pas d’être heureux. Continuez à faire vivre notre belle maison bleue.

Cette cérémonie prenait fin par un moment convivial.

Roger BARBUT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories