Info L’Essor – Un policier succède au général Lavergne à l’Elysée, un gendarme dirigera la future DSPR

Le général de Gendarmerie Lionel Lavergne, commandant le Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR), mis en cause par un rapport du Sénat dans l’affaire Benalla, va quitter l’Elysée, selon les informations de L’Essor. Il sera remplacé à son poste par un commissaire de Police, en vertu de l’usage de l’alternance qui veut que gendarmes et policiers se succèdent a la tête de cette unité mixte comptant actuellement 76 gendarmes et policiers.

 

Le GSPR assure la sécurité rapprochée du chef de l’Etat depuis le premier septennat de François Mitterrand en 1981 avec des configurations différentes : gendarmes uniquement, policiers uniquement, ou mixité gendarmes/policiers. Lionel Lavergne, 50 ans, avait pris le commandement du GSPR il y a deux ans, en mars 2017, succédant à Sophie Hatt, commissaire de Police, cheffe du GSPR durant quatre ans sous le quinquennat de François Hollande. Le général Lavergne est un des trois généraux de Gendarmerie chuteurs opérationnels avec les généraux Olivier Kim et Hubert Bonnaud.

Un gendarme à la tête de la DSPR

Quant au projet de création d’une direction de la sécurité de la Présidence de la République (DSPR), réunissant le commandement militaire de l’Elysée et le GSPR, il est en voie de finalisation, selon les informations de L’Essor. La première réunion sur l’architecture de cette nouvelle entité s’était tenue fin avril 2018. Cette DSPR sera bénéficiaire des mises à dispositions des personnels du GSPR et de ceux placés sous l’actuel commandement militaire de l’Elysée. Un volet budgétaire est également prévu.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories