Il y a 150 ans la guerre de 1870

 

Le 27 août 2020 s’est tenue à Ste Anne d’Auray (56) sur le parvis du Mémorial Breton des morts pour la France de 14-18 face à la nécropole nationale, une cérémonie officielle pour commémorer le 150ème anniversaire des terribles combats de 1870. Comme l’a souligné dans la revue « Les Chemins de la Mémoire », la Ministre déléguée à la mémoire et aux anciens combattants auprès de Mme la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq « un retour en mémoire »

En France, on recense 22 sites et musées liés à la guerre de 1870 et 4 lieux de sépultures militaires. Des sites de mémoire qui sont autant de témoignages patrimoniaux d’une guerre lointaine dans l’histoire contemporaine mais dont la souffrance endurée par les populations et le souvenir des 138.000 morts côté français restent vivaces dans certaines communes. Une guerre de 1870 oubliée. Depuis 2019, elle trouve sa place centrale dans les programmes scolaires de la classe de première.

 

Parallèlement à une course pédestre, aux couleurs du Bleuet de France, des cérémonies ont été organisées dans le Morbihan afin de commémorer les grandes dates de l’année, qui n’ont pas été organisées dans le Morbihan, depuis celle du 11 mars en hommage aux victimes du terrorisme jusqu’à la guerre d’Algérie en passant par les deux guerres mondiales et celle d’Indochine, à cause du contexte sanitaire.

Cette course, en soutien aux anciens combattants, aux blessés de guerre, veuves/veufs et orphelins de guerre, pupilles de la Nation, victimes de guerre et du terrorisme, a été l’occasion de rassembler différents partenaire du territoire : services étatiques, académiques, militaires, associatifs, élus, administrés autour du devoir de mémoire via l’organisation de cérémonies patriotiques et d’y associer un public plus large, notamment la jeunesse (service national universel (SNU) et scolaires). A chacune des étapes, un arrêt a été marqué par les coureurs au monument aux morts devant lequel une courte cérémonie du souvenir a été organisée en présence des élus, des associations patriotiques et mémorielles, des porte-drapeaux et de scolaires. Tout au long de la matinée, une équipe communication du ministère des armées a suivi le relais des porte-drapeaux et des coureurs. En outre, la Directrice Générale de l’ONACVG, Mme Peaucelle-Delelis, a participé aux cérémonies.

 

Une cérémonie inscrite dans le cadre de la programmation mémorielle du ministère des armées relative à la guerre de 1870-1871 et des combats de Bazeilles. A l’issue de la cérémonie, les autorités ont salué les porte-drapeaux dont celui de l’UNPRG UD 56, puis, déposé une gerbe devant l’ossuaire de 1870 au sein de la Nécropole Nationale. Ensuite elles ont visité la nécropole et se sont entretenues avec les jeunes du SNU. En parallèle, une aubade par la musique des transmissions de Rennes a été jouée et un rafraîchissement a été offert.

Jean, François Stephan

Président UNPRG UD 56

 

   

  


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories