Décès de monsieur Jacky MIGLIACCIO

Jacky MIGLIACCIO 1935-2021
                                            Major (R) de  Gendarmerie
Médaillé Militaire
Chevalier de l’Ordre National du Mérite
Croix de la Valeur Militaire avec étoile de bronze
Croix du Combattant
Médaille commémorative AFN (barrette Algérie)
          ​Jacky MIGLIACCIO est né 06 octobre 1935 à Bône (Algérie) d’un père Gendarme (A/C) et d’une mère au foyer Son enfance est celle de tous les gamins de son âge  vivant en caserne: turbulent mais sans plus. Après sa scolarité il il fera l’apprentissage d’ajusteur et au bout de trois a ns obtiendra son CAP.
​Tout de suite après son diplôme il effectuera son service militaire à la Base Aérienne 146 à Bône qu’il quittera le 25 novembre 1957 suite à son admission dans la Gendarmerie Nationale.
​C’est durant son stage au Trembles (OUED ARNO), dans l’Oranais, qu’il fait la connaissance de France qu’il épousera le 24 octobre 1959 aux Trambles (Oranais). De cette union naîtront  Cathy en 1962 à Bône et Patrick en 1972 à Barcelonnette (o4).
​A l’issue de son stage il est affecté à la Brigade de Mila (Algérie) de 1958 à 1960, puis à la Brigade de Robertsau (Algérie) de 1960 à 1962).
​A la fin de la guerre d’Algérie, durant laquelle il sera cité à l’ordre de la Brigade le 09.12.1959 et obtiendra 2 témoignages de satisfaction, il sera rapatrié en France et affecté comme Gendarme à la Brigade de Comps/Artuby de 1963 à 1965, puis à la BMI des Arcs sur Argens de 1965 à 1972, d’abord comme Gendarme à Pied puis comme Gendarme Motocycliste.
​Nommé MDL Chef au début 1972, il est alors muté à la BMI de Barcelonnette (04). Il y restera jusqu’en février 1976.
​Date à laquelle, il revient dans la Compagnie de Draguignan, qu’il ne quittera plus, avec le grade d’Adjudant et prendra le Commandement de la BT de Bargemon. Puis de 1981 à 1990 il prendra le Commandement de la Brigade de Draguignan d’abord comme Adjudant Chef puis comme Major. Et enfin la retraite de Gendarme bien mérité qui ne mettra pas fin à son activité professionnelle puisque pendant 10 ans il sera  régisseur au domaine de Saint Pierre de Tourtour.
                          ​
​Jacky MIGLIACCIO, est un homme qui était apprécié de tous de ses supérieurs et de ses subordonnés. Très écouté dans ses décisions c’est un Gendarme, un homme, réfléchi, pondéré, d’une sévérité relative toujours juste, malgré un déracinement stressant. Il a été et sera toujours un exemple pour ses pairs mais également pour la génération actuelle à qui il su transmettre une expérience sans commune valeur.
​Le Major Jacky MIGLIACCIO a été décoré de la Médaille Militaire le 16.12.1976 et de l’ordre National du Mérite le 10.12.1987, de la Croix de la Valeur Militaire avec étoile de bronze,de la croix du Combattant et de la médaille commémorative AFN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories