SOUTIEN AUX VEUVES CENTENAIRES

Comme il est de tradition, la Caisse Nationale du Gendarme et la Fondation de la Maison de la Gendarmerie remettent un cadeau aux centenaires de la gendarmerie. L’UNPRG en fait de même pour ses adhérents.
Pour autant, pour les non adhérents à l’UNPRG et par devoir de mémoire, le président départemental de l’UNPRG d’Ille-et-Vilaine, Patrick Goudard, accepte de partager ce moment de convivialité.
C’est ainsi que Marcelle Boulet, née le 16 janvier 1922, était entourée de ses enfants, du major Jean-Marc Baudry, délégué CNG, de l’adjudante Christine Oriz de la brigade de gendarmerie de St-Brice-en-Coglès et de Patrick Goudard. Cette petite cérémonie sympathique s’est déroulée à l’EHPAD La Loysance à Antrain (35), le 17 janvier 2022.
Native de Châteaubriant (44), elle se marie le 21 juillet 1945 avec Emile Boulet (décédé en 2010 à 86 ans), et sera mère de quatre enfants (Michèle, Jean-Louis, Dominique et Isabelle). Elle suivra son époux, quittant ainsi son métier de couturière.
Sorti de l’école à 12 ans, Emile Boulet sera clerc de notaire pendant quelques années, puis conducteur typographe à un journal de Châteaubriant. L’entreprise ayant fait faillite, il entre dans la gendarmerie comme élève-gendarme au Fort de Charenton (1951 – 1952).
A l’issue de sa formation, il est affecté à l’escadron de gendarmerie mobile de Mamers (72) pendant quatre ans, période au cours de laquelle il participe à la décolonisation de la Tunisie, en Algérie et en Inde. Il fera deux mois supplémentaires à Karikal (Inde) afin d’aider à la construction d’une route, le secteur ne disposant d’aucune structure routière.
En 1956, de retour en Métropole, il sera muté à la brigade motorisée de la Territoriales aux Sorinières (44) lui permettant ainsi de rester près de sa famille. Le 8 septembre 1957, très grièvement blessé dans un accident de moto (24 blessures et éclats à une jambe), il est affecté aux services administratifs de l’Intendance à Nantes.
Il prendra sa retraite en 1974 avec le grade d’adjudant-chef.
Les enfants de Marcelle Boulet ne connaissaient pas l’association UNPRG. Et ont donné leur accord pour que leur maman soit adhérente, gracieusement bien sûr, à l’UNPRG d’Ille-et-Vilaine.

Patrick Goudard, président départemental de l’UNPRG d’Ille-et-Vilaine

Crédit Photo
De gauche à droite
Michèle Berthelot (fille de Marcelle Boulet) Adjudante Christine ORIZ Isabelle Boulet Marcelle Boulet Jean-Louis Boulet Major Jean-Marc Baudry Patrick Goudard


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories