Gendarmes et Marsouins – Unis dans un hommage à un Ancien du 22ème RIC – UD 19

Le jeudi 3 mars 2022, la petite bourgade de LAGUIOLE dans le Nord Aveyron, réputée pour ses couteaux, son fromage et bien sûr son aligot, était envahie d’uniformes mais ceci de manière tout à fait pacifique. En effet, dans le cadre de leur parcours « traditions » les élèves gendarmes de la 41° promotion de la 1° compagnie d’instruction de l’école de gendarmerie de Tulle (Corrèze) avait organisé dans cette localité une cérémonie d’hommage à leur parrain : le garde Clément Baldit, originaire du secteur

 La 41ème promotion de l’école de gendarmerie de Tulle a choisi pour parrain le garde mobile Clément Baldit, incorporé en septembre 1939 au 22ème RIC, dans les rangs duquel il est mort pour la France le 5 juin 1940 lors des combats en Picardie. Suite à l’accord du général Jean Gouvart et du capitaine Christophe Crouseilles, une collaboration étroite et durable avec l’élève-gendarme Fabien Geoffray, pilote de la cellule parrainage, s’est concrétisée le 3 mars 2022 par une grande et émouvante cérémonie à Laguiole (12), d’où était originaire notre grand Ancien.

Outre de nombreuses autorités civiles et militaires et associations patriotiques, dont celle des TDM de l’Hérault, une belle délégation de l’Amicale des Anciens et Amis du 22ème de Marine s’est unie aux 130 élèves de la 1ère compagnie dans un hommage commun à la mémoire de leur parrain, renforcé par la présence de représentants de sa famille.  Je tiens à dire combien nous avons été sensibles à l’honneur rendu au fanion du I/22ème RIC de 1939, sorti exceptionnellement de la salle d’honneur du CFIM 9/ 22ème RIMA et placé en tête aux côtés de celui de la compagnie qui a défilé en ordre serré parfait au pas lent et au son de « La blanche hermine » chantée a capella. Grand moment d’émotion ressenti tant par les participants que par le public! En retour, une haie d’honneur a été formée par les nombreux porte-drapeaux aux ordres « carrés » et appréciés à ce titre, de notre camarade l’ADC Guy Vigano. Je veux aussi signaler que Guy était accompagné par nos amis de l’amicale TDM Isère-Savoie Franck Pecot et Alain Texier portant le cinquième drapeau de l’AAA 22, détenu par Guy et dont l’existence m’avait opportunément été signalée peu de temps avant cette cérémonie par Jean-Marc Hodebourg. Qu’ils soient sincèrement remerciés pour leur présence et le long trajet effectué.

Les anciens du 22ème RIMA se retrouverons à Tulle le 28 avril pour la cérémonie de baptême et de fin de scolarité de la 41ème promotion rehaussée par la présence de l’emblème national de la gendarmerie et du drapeau du 22ème RIMA et sa garde conduite par le lieutenant-colonel Solignac, commandant le CFIM d’Angoulême.

Le président Jean Even, remercie le président Jean Marie Ladet de représenter l’UNPRG à cette cérémonie.

Jean Even Président UD 19 et administrateur

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories