Journée actifs / retraités au groupement de gendarmerie du Jura – UD 39

En ce jeudi ensoleillé du 2 juin 2022, une soixantaines de membres de l’UNPRG UD 39 accompagnés d’une vingtaine de membres des amis de la gendarmerie, ont répondu à l’invitation du colonel Frédéric Huguet, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Jura, pour venir visiter les installations et découvrir les nouveaux moyens mis à la disposition des militaires du département pour l’exécution de leurs missions.

Cette rencontre entre actifs, retraités et amis de la gendarmerie du département s’est déroulé dans l’enceinte du quartier Bouffez à Lons-le-Saunier, où les différentes unités ou entités du GGD 39 ont pu présenter leurs équipements et parler de leur travail. Pour certains de nos plus anciens, ce fût une grande découverte, tant l’institution a évolué depuis quelques années.

Après le café d’accueil et le mot de bienvenue, les participants se sont répartis dans cinq groupes et ont pu visiter les ateliers mis à leur disposition. Le PSIG (Sabre) présentait son équipement d’intervention spécifique, les TIC ont captivé l’attention de l’auditoire avec leur techniques d’investigation criminelle, le CORG faisait découvrir ses modes d’action et les moyens de communication et de localisation des patrouilles, l’EDSR avait exposé une moto nouvelle génération, renforcé par le groupement de l’Ain (voisin), qui avait déplacé sa toute nouvelle Alpine A110 pour l’occasion. Cette dernière n’a pas manqué de faire briller les yeux des anciens comme des plus jeunes. Enfin la SOLC (Section opérationnelle de lutte contre les cybercriminalités) faisait évoluer son tout nouveau drone, sous le regard ravi de l’assistance.

Une démonstration magistrale d’interpellation avec l’équipe cynophile du PSIG de Lons-le-Saunier clôturait cette matinée, et tout le monde, actifs, membres de l’UNPRG 39 et des Amis de la Gendarmerie se sont rassemblés autour du verre de l’amitié avant de partager le repas, concocté par une excellente équipe de l’UD 39.

Cette rencontre a permis de resserrer les liens entre actifs et retraités, qui se plaignent souvent de ne plus voir “leurs” gendarmes. Il suffit quelquefois que les retraités fassent aussi la démarche de rendre visite à l’unité locale…

La journée s’est terminée dans une ambiance des plus conviviale, et tout le monde était ravi, à commencer par les organisateurs, qui remercient le colonel Huguet pour cette belle opportunité. Sans oublier que l’UD 39 a bénéficié de cette opération pour augmenter ses effectifs d’une dizaine de membres !

Cette opération est incontestablement à renouveler dans l’avenir.

M. DURIEUX-TROUILLETON
Président UD 39


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories