Visite du PJGN par adhérents UD 60

Le 5 avril 2023, une quinzaine d’adhérents de l’UD 60 s’est déplacée à PONTOISE (95) pour visiter le Pôle Judiciaire.

Après un déjeuner pris en commun au mess, c’est dans l’amphithéâtre de ce service de haute technologie que la visite a débuté.

Le numéro 2 du Pôle Judiciaire a présenté l’historique et l’organigramme avec, en autre, les deux principales entités : l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale(IRCGN) et le Service Central de Renseignement Criminel de la Gendarmerie Nationale (SCRCGN).

Des explications fournies par un passionné ont suscité de nombreuses questions de la part de l’assistance.

Après cette première intervention, nous avons pu assisté à la présentation et à la démonstration d’un logiciel permettant la reconnaissance faciale utile dans la résolution d’enquêtes criminelles. Comme précédemment, de nombreuses questions sont venues enrichir la démonstration.

La visite s’est poursuivie dans deux laboratoires de l’IRCGN : le département Microanalyse et le département Environnement Incendies Explosifs

On nous a présenté les traces d’outils visibles sur des barillets de portes fracturées dans le cadre de cambriolages ainsi que les techniques de recoupement avec d’autres affaires ou la confrontation des auteurs avec la saisie d’outils au cours de perquisition à leur domicile.

L’assistance fut surtout impressionnée par les produits de marquage codés qui laissent sur la peau et les vêtements des marqueurs indélébiles et non visible à l’œil nu.

Une technologie de pointe développée par les techniciens de l’IRCGN et des sociétés privées.

Enfin, la visite s’est terminée par la présentation du Lab’ADN qui a été, notamment, déployé en UKRAINE pour permettre l’identification de victimes.

Tous et toutes ont été impressionnés par les matériels et les techniques utilisés pour apporter une aide aux enquêteurs.

Ronald


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories