Assemblée générale – UD 09

L’assemblée générale de l’ Union Nationale des Personnels et Retraités de la gendarmerie de l’ Ariège

(UNPRG), s’est tenue à l’ escadron de gendarmerie mobile, caserne Sarrut à Pamiers le 15 juin 2023 sous la présidence de Honoré Morelis, président départemental, en présence des autorités invités et d’une soixantaine  d’adhérents et amis de l’association.

Une minute de silence a été observée en mémoire des adhérents décédés et des actifs morts en service.

Les différents rapports présentés ont été adoptés à l’unanimité des personnes présentes ainsi que les membres du conseil d’administration qui étaient renouvelables. Seul le retraité gendarmerie Jean-Louis Teston a été renouvelé, le retraité gendarmerie Jacques Dewancker et son épouse, membres du bureau, démissionnaires pour raison médicale.

A cette occasion, le colonel Frédéric Wagner, commandant le groupement de gendarmerie de l’Ariège, adhérent à notre association, nous a fait l’honneur d’assister à notre assemblée générale ordinaire et de nous présenter les avancées majeures tant pour la gendarmerie nationale que pour le groupement en particulier. Présence du chef d’escadron Stéphane Babel, commandant la compagnie de gendarmerie de Pamiers qui adhère à notre association juste avant son départ pour Saint-Laurent-du-Maroni mais qui reste affilié en Ariège malgré sa mutation.

Le colonel Frédéric Wagner remettait à Alain Grau et Guy Freiche , tous deux retraités de la gendarmerie, la médaille de l’ UNPRG avec étoile de bronze pour leur fidélité à notre association. Le président de l’association a lui remis la médaille du souvenir à  Jean-Pierre Aubaux, sympathisant, pour l’intérêt apportée à notre association tant sur le plan participatif que financier. La rondache de l’ UNPRG a été remise au Lieutenant Colonel Olivier Surin de la délégation militaire départementale à Foix ainsi qu’au Directeur Eric Perin de l’ ONaC-VG à Foix, au Lieutenant Boris Roumiantsess de l’escadron 33/6 de Pamiers que nous remercions pour son accueil et de sa contribution au bon déroulement de notre assemblée. Enfin à l’adjudant Chef Serge Moreno, commandant la brigade de Varilhes qui nous fait une  promesse d’adhérer à notre association.  Remercions pour sa présence le président Pierre Miette de l’ UNPRG du Tarn-et-Garonne  et sa charmante épouse Yolande ainsi que Jean Déjean, président de l’ association nationale des retraités de la poste (A.N.R-09). Nous n’oublions pas non plus le lieutenant Aurélien Heijboer, commandant la C.O.B  Pamiers-Varilhes, absent pour raison familiale, qui a adhéré aussi à notre association. Dommage que la FNRG du 09  n’ai daigner répondre à notre invitation, quand aux amis de la gendarmerie, ceux-ci se sont excusés de leur absence.

L’assemblée générale ordinaire s’est terminée par un dépôt de gerbe devant la Stèle située au pied du Mât des  Couleurs de l’escadron en hommage à ses morts en service. Le président de l’ UD 09 était accompagné du commandant de groupement de gendarmerie départementale et du lieutenant  représentant le capitaine Benoit, commandant l’escadron 33/6 de gendarmerie mobile de Pamiers.  La cérémonie a été suivie du verre de l’amitié et d’un excellent repas concoctés par le gérant du mess et son équipe que nous remercions vivement ainsi que toutes les personnes présentes.

MORELIS, Honoré
Président départemental de l’ UNPRG de l’Ariège