Un nouveau commandant à la tête de la compagnie de Lorient – UD 56

Entretien avec le chef d’escadron Erwan Coiffard.

Unprg.ud.56 : Quel est votre parcours qui vous a conduit dans le Morbihan ?

Je suis issu du recrutement universitaire. Après un Master 2 en Droit et stratégies de la sécurité à l’université Paris II Panthéon-Assas j’intègre l’EOGN en 2011. Particulièrement attiré par la militarité et l’esprit de corps qui s’en dégage je choisi de servir en gendarmerie mobile et de prendre le commandement du peloton d’intervention de l’EGM 24/1 de Maisons-Alfort en 2013 à ma sortie d’école. Je prends ensuite le commandement de l’EGM 44/7 de Beaune de 2017 à 2019. Ces années sont particulièrement marquées par de forts troubles sociaux, notamment le mouvement des “gilets-jaunes” ou bien les tensions en rapport avec la cause environnementale à Bure, Sivens ou Notre Dame des Landes. J’ai également l’occasion d’effectuer des déplacements en Nouvelle-Calédonie, en Guyane et à Saint-Martin. En 2019 je pars en Martinique prendre le commandement de l’AGIGN jusqu’en 2022. J’intègre ensuite la 30ème promotion de l’École de guerre pour un an avant de prendre le commandement de la compagnie de gendarmerie de Lorient cet été.


Unprg ud 56 : Quel est votre sentiment d’arriver en Bretagne !

De la fierté, mêlée à de la joie de renouer avec mes racines. Toute ma famille maternelle vient de Lorient. Après avoir grandi en Ile-de-France je suis heureux de venir en famille vivre en Bretagne et a fortiori dans le Morbihan. Je souhaitais commander une compagnie dans une région à l’identité forte et à la culture territoriale marquée, car c’est dans ce poste de commandant de compagnie qu’on s’en imprègne particulièrement. Me voilà servi.

Unprg ud 56 : Quelles sont vos impressions de l’association UNPRG ?

L’UNPRG est un acteur central du paysage institutionnel. J’avais déjà pu échanger avec ses représentants en Côte d’Or lorsque je commandais l’EGM de Beaune. L’entretien du lien intergénérationnel que cette association permet est à plébisciter. Je pense qu’il faut insister sur son ouverture récente aux personnels d’actives. Les différents médias, comme son magazine, en sont les parfaits relais !

Propos recueillis par Jean-François Stephan 
Président unprg ud 56

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories