La Corrèze en assemblée générale – UD 19

Le samedi 30 septembre 2023, l’Union Départementale de la Corrèze a tenu son assemblée générale annuelle. Elle s’est déroulée sur le site cistercien de l’Abbaye d’Aubazine, et le repas dans la salle communale. Nous fûmes accueillis par Sœur Christophora responsable de l’abbaye et monsieur Bernard Larbre maire de la commune.

L’on notait la présence des autorités militaires suivantes, le Colonel Alain Gloanec représentant le Général Jean Gouvart commandant l’école gendarmerie de Tulle, le Colonel Xavier Lefebvre commandant le groupement de gendarmerie de la Corrèze, le chef d’escadron Damien Sichaumette commandant la compagnie de gendarmerie de Brive la gaillarde, le major Gilles Rigal commandant la Cob du midi-corrézien, l’Adjudante Aurélie Bataillou commandant la brigade de proximité de Beynat. Monsieur le sous-préfet de l’arrondissement de Brive monsieur Jacques Ranchère représentait l’autorité administrative avec monsieur Jean-Jacques Lauga vice-président du conseil départemental représentant monsieur Pascal Coste le président.        Les élus nationaux et départementaux étaient absents pris sur d’autres évènements.

L’on notait la présence des militaires d’active de la communauté de brigade du midi-corrézien qui ont assuré la sécurisation de la cérémonie au monument aux morts ainsi que le défilé de l’Abbaye via le monument jusqu’à la salle des fêtes pour le vin d’honneur et le repas. La cérémonie officielle était dirigée par madame Sandrine Lalé, maître de cérémonie de la ville de Tulle.

Les présidents des unions départementales voisines étaient présents, messieurs Jean-Marc Mir du Lot, Pascal Lezay du Puy de Dôme, Alain Gaillard du Cantal et Alain Guichard de la Creuse.

Dans l’assistance d’environ 120 personnes l’on comptait des partenaires de l’union départementale et surtout nos jeunes porte-drapeaux messieurs Axel berthomier et Soliman Terreras, mademoiselle Laurine Pardoux était retenue pour une formation d’éducatrice de rugby. C’est trois jeunes personnes ont été élus membre du conseil d’administration.

Cette journée a permis aux jeunes et plus anciens de découvrir le site exceptionnel de cette abbaye ayant eu comme pensionnaire « Coco Chanel » et ils ont pu échanger avec les gendarmes de l’active présents avec nous.

Le président a remis au verre de l’amitié la médaille de l’association à Madame Andrée Debowski et à monsieur Jean-Claude Buisson pour leur longévité dans l’union. La médaille d’honneur de l’UNPRG a été remise à nos hôtes, la sœur Christophora et monsieur Bernard Larbre maire de la commune. La médaille souvenir a été remise aux autorités militaires présentes ainsi qu’à monsieur Jean-Jacques Lauga conseiller départemental. Le repas a regroupé 10 personnes, il était animé par deux musiciens à l’accordéon et sœur Christophora à la flûte.

Jean Even, administrateur national, président de l’UD 19.