Assemblée générale UD 19

Le samedi 20 avril 2024, l’Union Départementale de la Corrèze tenait son assemblée générale annuelle. Elle s’est déroulée en bordure de la Dordogne, nous fûmes accueillis dans la salle « Confluences » de la commune d’Argentat par Monsieur Sébastien Duchamp maire de la commune.

L’on notait la présence des autorités militaires suivantes, le Lieutenant-colonel Frédéric Jamilloux représentant le Colonel Xavier Lefebvre commandant le groupement de gendarmerie de la Corrèze, le chef d’escadron Arnaud Legros-Quenel commandant la compagnie de gendarmerie d’Ussel, le Capitaine Clément Thuillier adjoint au commandant de la compagnie de Brive la Gaillarde, Le capitaine Franck Robin représentant le Général Jean Gouvart commandant l’école gendarmerie de Tulle, le major Patrick Moisset commandant la communauté de brigade d’Argentat sur Dordogne,. Le lieutenant-colonel Yves Lasvigne adjoint de la délégation militaire départementale. Les autorités civiles étaient Monsieur Xavier Kompa directeur de l’ONACVG de la Corrèze et monsieur Patrick Broquerie élus de la ville de Tulle. Madame Sandrine Lalé a organisé la cérémonie au monument aux mort et le Père Stéphane Torqueau a assuré la musique du défilé au son de la cornemuse. Les présidents des Unions voisines étaient présents messieurs Alain Gaillard, Alain Guichard et Jean-Luc Gautard pour le Cantal, la Creuse et le Lot.

Le Président Jean Even, ouvrait l’assemblée générale de l’UNPRG 19. La présence de plus d’une centaine d’adhérents a bénéficié des installations de cette salle argentacoise. Le président remerciait la municipalité par l’intermédiaire de son maire. L’association a été créée en 1948 par un gendarme retraité de la Corrèze Monsieur Mancardi. En 1948 Monsieur MANCARDI, et a eu six présidents et une présidente, en 1955 par Monsieur Jean LALLE, en 1978 Monsieur Emile ROUBY, en 1990 Monsieur René LEIX, en 2004 Madame Colette CHARBONNEL, en 2005 Monsieur Pierre-François VILLIERAS, et depuis juin 2009, Monsieur Jean EVEN.

L’UNPRG de la Corrèze maintient ses effectifs depuis la dernière assemblée générale au environ de 350. Le conseil d’administration a vu la venue de trois nouveaux membres nouveaux élus à l’unanimité. L’assemblée s’est terminée par un défilé derrière les drapeaux des   associations, dans le centre-ville d’Argentat au son de la cornemuse et le dépôt de gerbes aux monument aux mort de la commune en présence des élus et des militaires.  Le vin d’honneur offert par la municipalité a été pris dans la salle des confluences ainsi que le repas à l’issue de cette cérémonie militaire.

Lors du verre de l’amitié la médaille de l’association a été remise à Monsieur Jacques Constantin, et des médailles souvenir et d’honneur aux autorités présentes. Le repas a regroupé une centaine de convives servi par le traiteur ‘Les saveurs Bellocoises.

Jean Even, administrateur national, président de l’UD 19.