Inauguration d’une plaque commémorative, à Pont Aven, dédiée au colonel Gilbert Renault, alias Rémy, figure de la Résistance – UD 29

Ce dimanche 28 avril 2024, la cité de Pont Aven a inauguré une plaque commémorative implantée sur le quai Théodore Botrel.

Le 17 juin 1942, l’équipage du bateau “Les 2 anges” quitte la petite cité bretonne vers l’Angleterre pour y conduire le colonel Gilbert Renault, alias “Rémy”, figure de la résistance, accompagné de son épouse et de leurs quatre enfants. Dans ses valises, l’officier transporte les plans du Mur de l’Atlantique (de Cherbourg à Honfleur) préalablement volés à l’occupant par la Résistance, à Caen. Cette évasion, discrète et réussie, a ainsi contribué au choix stratégique du lieu du débarquement, par le commandement des forces alliées. “Rémy” était le créateur et le chef du réseau de renseignements de la France libre : Confrérie Notre Dame (CND).

Une cérémonie était organisée sous l’égide du maire de Pont Aven, en présence de nombreux élus et des associations patriotiques. La chorale de Riec Sur Belon a entonné le chant des partisans pour finir sur La Marseillaise reprise en chœur par toute l’assistance.

Pascal PETIT, président départemental de l’UD29, représentait l’UNPRG.

Pascal PETIT

 

                     


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories