Solidarité – Concertation – Transparence,

C’est au nom de l’ensemble des unions départementales, qu’il représente, que le conseil d’administration national vient de m’élire à la tête de l’Union Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie (UNPRG).

Succéder à Gérard SULLET, au poste de Président national, de la plus importante association « Gendarmerie et Militaire de France », est pour moi un très grand honneur et je tiens à remercier tous ceux qui m’ont accordé leur confiance.

Je suis conscient qu’accepter une telle fonction n’est pas une sinécure, mais je reste confiant, car je sais que mes prédécesseurs, qu’ils se prénomment Maurice, Henri ou Gérard, sans oublier bien évidemment ceux qui les ont précédés, ont placé l’UNPRG sur de bons rails, un grand merci à eux de nous avoir laissé une maison en bonne santé.

Avant d’aller plus loin dans mes propos, j’ai une pensée pour tous ceux qui partagent nos valeurs et plus particulièrement pour tous nos adhérents, surtout les plus démunis, ceux qui sont seuls ou qui souffrent. Pour eux, je puis vous assurer que nous mettrons tout en œuvre pour améliorer, au maximum, notre action sociale.

Dans une société de plus en plus instable et violente, ou l’individualisme semble être le maître mot pour beaucoup de nos concitoyens, une association comme l’UNPRG, doit être et demeurer un rempart contre l’isolement et se positionner en défenseur indéfectible de la solidarité intergénérationnelle et du devoir de mémoire.

Les fils conducteurs, des actions à mener sont partiellement tracés, à nous de les compléter, de faire progresser l’existant et améliorer ce qui peut l’être. Mais, une chose est certaine pour mener à bien nos actions, il nous appartient de trouver de nouveaux financements.

Pour les deux années à venir, je souhaite recentrer notre action sur le soutien et la défense des retraités et des veuves, en collaboration avec nos partenaires comme le Pôle des Retraités de la Fonction Publique et le Conseil Permanent des Retraités Militaires (CPRM). Mais que nos camarades d’active se rassurent, je ne les oublie pas. J’espère d’ailleurs qu’ils seront de plus en plus nombreux à venir nous rejoindre.

Pour perdurer, l’UNPRG a besoin de l’active. N’oublions pas qu’ils sont les retraités de demain. Certains me diront ; l’active n’a pas besoin de nous, ils peuvent adhérer à une Association Professionnelle Nationale de Militaires (APNM) !  Oui, d’accord, mais est-ce la panacée ? Aussi impliquée soit-elle à la défense de ses ressortissants, une APNM, comme notre partenaire « Gendarmes et Citoyens », reste limitée tant dans son champ d’action que dans sa liberté d’expression. N’étant plus soumis au devoir de réserve, nous pouvons offrir aux actifs, notre liberté de parole, bien évidemment dans le respect de la déontologie qui est et restera la nôtre.

Dans ce même registre, j’ai constaté que plusieurs associations et instances « Gendarmiques », épinglent régulièrement l’UNPRG pour avoir osé quitter « l’entente Gendarmerie ».  Cette décision, non anodine, ne résulte pas d’un mouvement d’humeur. Mûrement réfléchie, elle a été validée par la majorité des présidents départementaux réunis en congrès.  Une chose est certaine, l’UNPRG est et restera indépendante. Elle ne sera jamais inféodée à une autre association ou à une institution. Quel que soit notre interlocuteur, nos échanges seront francs, honnêtes, emprunts de courtoisie, mais demeureront fermes et ça, je m’en porte garant.

Prochainement, je réunirai le conseil d’administration national afin de mettre en place les différentes commissions et définir, avec l’ensemble des administrateurs, le plan d’action qui sera le nôtre, pour les deux années à venir.  Fervent, défenseur de la transparence, je reviendrai vers vous à l’issue de ce CAN pour vous informer de nos décisions.

Comme je l’avais souligné lors de ma prise de fonctions, au poste de secrétaire général, je tiens à vous rassurer. Toutes les décisions qui seront prises, le seront dans l’intérêt de notre belle association. Il n’est nullement question d’empiéter sur les prérogatives des unions départementales. Les présidents resteront, avec leur conseil d’administration, maîtres de leur  UD. Ce que je souhaite, c’est plus de concertation entre les départements et le national.

En attendant, je puis vous assurer que, comme je l’ai toujours fait, je demeure à votre disposition afin de répondre à vos interrogations.

Recevez toute mon amitié associative.

Daniel GONFROY
Président National


caudron

A la retraite après de nombreuses années en Gendarmerie je connais ainsi toute la rigueur, contraintes et difficultés rencontrées dans cette profession qui me laisse toutefois des souvenirs inoubliables
Bon courage à toi dans cette nouvelle fonction qui ne sera pas simple.
Juste une petite remarque depuis quelque temps je n’ai plus aucun contact avec les actifs ou retraités de l’arme. après un avc avec 80% d’invalidité il y a deux ans celà m’aurait fait beaucoup de bien. Amitiés Eddy

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories