Rencontre du président de l’ UD 02 avec une veuve de l’ Arme de l’ UD 29

Le 15 septembre 2025, en compagnie de Pascal Petit, président de l’ UD 29 et de Roger-Louis Lopez, délégué de secteur, le président de l’ UD 02 a rencontré pour la 1ère fois Mme Marie-Yvonne Fleiter. C’est à son domicile de Douarnenez que cette visite surprise a été organisée par nos amis de l’ UD 29. Elle a permis à la veuve de Robert Fleiter de faire enfin connaissance avec le président de l’ UD 02, car même si de multiples échanges par téléphone et par mail avaient eu lieu depuis juin 2022, jamais ils n’avaient pu se rencontrer physiquement jusqu’alors. C’est maintenant chose faite et nous en remercions nos amis bretons d’avoir pu y contribuer activement.

Le 16 juin 1975, Robert Fleiter et Ferdinand Rousseau, gendarmes en région parisienne, effectuent un transfèrement judiciaire par voie ferrée de la maison de la santé à Paris jusqu’au tribunal de Laon où ils présentent un détenu à un juge d’instruction. Sur le chemin du retour, ils perdent la vie en service, menottés au détenu, lors de la catastrophe ferroviaire de Vierzy (02).

A l’occasion de la commémoration des 50 ans de ce dramatique accident, un hommage particulier, en dévoilant une plaque à leurs noms, leur avait été rendu, afin de les sortir de l’oubli, parmi la longue liste des 108 victimes figurant sur la stèle érigée en leur mémoire.

https://unprg.fr/2022/06/21/la-fin-tragique-dun-banal-transferement-ud-02/

Pour ce faire, les démarches de l’ UD 02 avaient permis de retrouver les familles de Robert et de Ferdinand mais elles n’avaient pu se déplacer en raison de la distance, de l’âge et de raisons de santé. En revanche, des contacts avaient eu lieu par téléphone et par mail. Mme Fleiter avait offert une magnifique gerbe florale pour son défunt mari déposée au pied de la nouvelle plaque par un gendarme de la brigade locale et l’album photographique réalisé à cette occasion lui avait été transmis par voie postale. Quant à la veuve de Ferdinand Rousseau elle n’est malheureusement plus de ce monde.

Depuis 2022, en dehors des voeux à la nouvelle année, Mme Fleiter est informée tous les ans de la cérémonie du 16 juin et elle est rendue destinataire de l’article rédigé lui permettant ainsi d’être au fait des conditions et du déroulement de la cérémonie. Pour témoigner de sa reconnaissance, cette année elle a fait preuve de générosité en faisant un don à l’ UD pour les frais engendrés par cet hommage. Le président très touché par ce geste s’était donc engagé à faire sa connaissance pour la remercier, mais cette fois-ci de vive voix.

Le 15 septembre, Madame Fleiter a réservé un accueil très chaleureux à ses visiteurs du jour en leur offrant un café et des gourmandises bretonnes et le moment partagé a démontré une fois encore, s’il en était besoin, de l’attention portée aux adhérents de l’ UNPRG et plus particulièrement aux veuves de l’ Arme où qu’elles se trouvent sur le territoire national.

Les unions départementales concernées par la présente visite ont confirmé à nouveau par cette démarche toute la signification de la devise de l’ UNPRG «Unir-Soutenir-Agir».

Patrice Van Lancker

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories