33 rue du Pain d’Avaine – 50540 Isigny-le-Buat
06 67 05 73 69
ud50.president@gmail.com
33 rue du Pain d’Avaine – 50540 Isigny-le-Buat
06 67 05 73 69
ud50.president@gmail.com
La Manche fait partie de la région Normandie. Elle est limitrophe des départements du Calvados, de l’Orne, de la Mayenne et d’Ille-et-Vilaine. Incluant la péninsule du Cotentin, le département est baigné par la Manche sur toute sa façade ouest, ainsi qu’au nord et au nord-est, sur 350 km de côtes. La Manche se divise en terroirs, intégré essentiellement au bocage normand. On peut citer du nord-ouest au sud-est la Hague, le val de Saire, le bocage valognais, le Plain, le Coutançais, le Saint-Lois, l’Avranchin et le Mortainais.
LE MONT ST MICHEL
Le Mont Saint-Michel “Merveille de l’Occident ”par l’originalité de son site, la beauté de son architecture, est l’une des principales curiosités monumentales de la France.
Cet îlot rocheux de près d’un kilomètre de circonférence s’élève à 80 mètres de haut et est rattaché à la Baie par un pont passerelle. Au XXIe siècle le Mont Saint-Michel perpétue sa tradition millénaire d’accueil. A l’époque des grandes marées, deux fois par mois, le spectacle du flux est admirable. L’amplitude des marées est la plus grande d’Europe.
PLAGES DU DEBARQUEMENT
Utah-Beach, plage du Débarquement
Utah Beach s’étendait de Sainte-Marie-du-Mont jusqu’à Quinéville sur environ 5 km de long, avec une zone d’assaut principal à hauteur de Varreville. C’est le premier secteur des deux zones américaines de débarquement. Cette plage a été voulue par le général anglais Bernard Montgomery qui souhaitait que soit établie une tête de pont directement dans le Cotentin, afin que la capture de Cherbourg et de son port en eau profonde soit plus rapide.
Vivez l’Histoire du Débarquement en Normandie au musée “Airborne Muséum”
Au cœur de Sainte-Mère-Eglise, face au clocher sur lequel le parachutiste John Steele est resté accroché, l’Airborne Muséum vous fera vivre et comprendre les événements du Jour-J depuis la préparation en Angleterre jusqu’à la conquête de la liberté. A quelques kilomètres des plages du Débarquement, l’Airborne Muséum est le plus grand musée d’Europe consacré aux parachutistes américains des 82ème et 101ème divisions aéroportées engagés lors du Débarquement en Normandie en 1944, pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Inscrit au Patrimoine Mondial de ‘UNESCO en 1979, ce haut lieu touristique reçoit aujourd’hui plus de 2.5 millions de visiteurs par an.
LA HAGUE, CAP COTENTIN
Entre lande et mer, la Manche se donne pleinement. Des paysages à couper le souffle…
Dans les baies de Quervière ou d’Ecalgrain, face à la mer et au phare de Goury, en haut des falaises granitiques de Jobourg, 128 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans les dunes de Biville, entre bruyères et ajoncs, en longeant les murets de pierre typiques de cette « Petite Irlande », on nage en plein bonheur !
Séjourner dans la Hague dans le Cotentin, c’est aussi profiter de trésors cachés jusque dans les charmants hameaux où se blottissent les maisons jamais bien hautes, pour mieux se protéger des tempêtes.
ILE TATIHOU
L’île Tatihou, au large du petit port de Saint-Vaast-la-Hougue et à deux pas de Barfleur, est le domaine privilégié des oiseaux marins, des passionnés d’histoire, de nature et d’environnement.
Vous pourrez y découvrir le musée maritime, les jardins et l’atelier de charpente navale où sont restaurés les bateaux traditionnels. L’île Tatihou doit son nom aux Vikings puisque Tatihou associe un nom noroit (hou : terre entourée d’eau) et un nom propre (Tat).
La traversée entre Saint-Vaast-la-Hougue et l’île Tatihou se fait à marée haute comme à marée basse à bord du bateau amphibie. Une drôle d’embarcation capable de rouler sur le fond de la mer !
VILLEDIEU LES POELES – VILLE et METIERS D’ART
Villedieu-les-Poêles est labellisée « Ville et Métiers d’Art » pour sa grande tradition artisanale autour du cuivre depuis le Moyen Age : les ateliers de poêlerie, dinanderie, chaudronnerie, fonderie… la « Cité du cuivre et de l’étain » a été créée au 12e siècle par les frères hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. L’Atelier du cuivre, le Musée de la Poêle, la Fonderie de Cloches honorent de leurs savoir-faire de cette ville classée Ville et Métiers d’Art. Le travail du bois, l’ébénisterie et la dentelle ont eux aussi une grande place économique.
Historique de l’UD 50 :
L’union départementale de la MANCHE a été crée en 1973, par son président fondateur Adelin PRINTEMPS. Le siège social est situé au domicile du président en fonction.
Siège au domicile du président : 208 rue des Cigognes 50000 SAINT-LO – Tél : 06.67.44.83.81
courriel: unprg-ud50@free.fr
Président fondateur : PRINTEMPS, Adelin (1973 – 1983)
Successeurs : LE GOFF, Claude (1983 – 1986)
GASLARD, Paul (1986 – 1991)
MATHIAS, Jean (1991 – 1997)
BLONDEL, Jean (1997 – 1999)
POURCEAU, Jean Claude (1999 – 2004)
CANET, Serge (2004 – 2016)
POUILLY, Daniel (2016 – 2025 )
FOSSARD Michel ( 2025 – à ce jour)
L’Union Départementale 50 a pour but :
– de regrouper et permettre l’entraide des membres de la grande famille que constituent les personnels qui servent et ceux qui ont servi dans la gendarmerie, ainsi que les veuves et les veufs ;
– d’assurer la solidarité professionnelle et la continuité des relations entre le personnel d’active et retraités en vue d’entretenir des liens de bonne camaraderie ;
– de perpétuer les traditions de devoir et d’honneur en usage dans la gendarmerie nationale, de soutenir son prestige et l’amélioration de ses conditions morales et matérielles ;
– de défendre les intérêts moraux et l’honneur de ses anciens combattants et victimes de guerre et de tous les morts pour la France ;
– d’apporter son soutien aux veuves et aux orphelins déshérités.
L ‘Union Départementale de la Manche est constituée de :
– Membres actifs : Personnels d’actives, retraités, pensionnés, veuves ou veufs de la Gendarmerie
– Membres non cotisants : les orphelins, les retraités de plus de 90 ans, et veuves de plus de 80 ans.
– Membres bienfaiteurs : toute personne désirant apporter son soutien matériel
– Membres honoraires : les membres ayant exercé pendant longtemps une charge au sein de l’amicale et qui méritent de ce fait un titre honorifique.
L’ UD 50 recense à ce jour environ 413 adhérents dont 227 retraités, 12 retraités de plus de 90 ans, 42 veuves, 94 veuves de plus de 80 ans et 37 bienfaiteurs.
Elle est présente, avec son drapeau, aux inhumations de ses adhérents, des membres de leur famille mais également des actifs décédés en service. Les personnels du bureau sont disponibles pour apporter une aide aux veuves et veufs pour l’établissement des dossiers consécutif à un décès mais également pour fournir tous les renseignements utiles pour l’élaboration des autres documents si nécessaires, pour une prise en charge totale ou partielle. Ils rendent visite aux personnes hospitalisées ou malades à leur domicile dès qu’ils en on connaissance.
Elle participe aux cérémonies patriotiques du département et à la cérémonie en l’honneur des morts de la gendarmerie le 16 février.
Elle ne perçoit aucune subvention et ne vit que par les cotisations de ses adhérents.
Pour permettre aux membres de se rencontrer, des animations sont réalisées aux bons soins des responsables de secteurs. Une ou deux sorties d’une journée sont organisées au cours de l’année et un voyage d’une semaine est proposé aux adhérents en début septembre.
Elle tient son assemblée générale chaque année, au centre de vacances de Blainville Sur Mer, fin mars début avril, et se termine par un vin d’honneur et un repas pour ceux qui le souhaite.
J’espère que ce petit aperçu vous convaincra de rejoindre notre UD des retraités et veuves de la Gendarmerie de la Manche. Sa cotisation modique (17 euros par couple) ne peut que vous inciter à rejoindre vos anciens car je suis certain que vous regrettez déjà d’avoir trop attendu.
Daniel POUILLY
Président de l’UD 50