UD 58 – Nièvre

Président Départemental: Dominique LAPREVOTTE

4 Les Chartreux – 58390 DORNES
dominique.laprevotte@orange.fr
03 86 50 66 01 – 06 81 94 99 29

Conseil d'Administration

Conseil d’administration : cliquer ici

La Nièvre, département de 215000 habitants situé à l’extrême ouest de la région Bourgogne – Franche-Comté comporte 17 cantons, divisés en 311 communes. NEVERS en est la préfecture.L’économie de la Nièvre est assez diversifiée. Nevers est une ville traditionnellement administrative, et ne possède guère que la faïence comme industrie ancienne. Depuis les années 1960, elle accueille de nombreuses petites et moyennes industries de construction électrique et mécanique, chimie.
Plusieurs petites communes des environs de Nevers possèdent une tradition industrielle plus marquée : Fourchambault, Imphy (métallurgie), La Machine (mine de charbon), Varennes-Vauzelles (constructions mécaniques et ferroviaires), Cercy-la-Tour (équipementier automobile), Prémery (carbonisation et chimie du bois).

L’économie rurale repose essentiellement sur l’élevage bovin (surtout pour la viande), la viticulture (dans le secteur de Pouilly-sur-Loire) et l’exploitation forestière (dans le Morvan). Le tourisme tend également à se développer dans le Morvan.
Le thermalisme anime également quelques communes (Pougues-les-Eaux, Saint-Honoré).

Le Palais ducal de Nevers est un château des XVᵉ et XVIᵉ siècles, résidence des comtes puis des ducs de Nevers. Nevers doit à Louis IV de Nevers sa célèbre activité de faïencerie. Vers la fin du XVIe siècle, il fit venir d’Italie le potier Augustin Conrade, et ses frères. Leur réputation et leur réussite deviendront telles, que Nevers s’affirmera au XVIIe siècle comme capitale française de la faïence. La spécificité de la faïence de Nevers est le fameux « Bleu de Nevers », une couleur obtenue par un bain d’émail au bleu de cobalt. Beaucoup de faïenciers signent également leurs créations en dessinant un petit « nœud vert »

L’espace Bernadette SOUBIROUS Nevers est un site de pèlerinage autour de sainte Bernadette dans la Nièvre. Il s’agit à la fois d’un centre spirituel, d’un lieu de retraite mais également d’échanges et de rencontres.
Le circuit de Nevers Magny-Cours , circuit automobile permanent français situé près du village de Magny-Cours, à 14 km au sud-est de Nevers dans la Nièvre est propriété du conseil départemental de la Nièvre depuis 1986.
Le site comprend trois circuits ainsi que des infrastructures d’accueil, des salles de réception et de conférence. En plus de sa vocation purement sportive (organisation de manifestations diverses, gestion de ses infrastructures dédiées aux sports mécaniques), le circuit a également pour activité la gestion d’équipements permettant l’organisation de réunions d’entreprises, de séminaires ou congrès.
Le Grand Prix de France de Formule 1 s’y est couru de 1991 à 2008.

Actualité de l’UD 58 – Nièvre