Galette des rois et Voeux

Galette des rois et Voeux

GALETTE DES ROIS
DE L’UNION DÉPARTEMENTALE DU HAUT-RHIN

Cher membre, cher adhérent, chers amis,

En ce début d’année, soyez assurés de mes vœux les plus chaleureux. Que 2017 soit une bonne année, une année de partage et de paix.
Avant de continuer, je voudrais remercier :

  • Le commandant de compagnie de Mulhouse « le chef d’escadron Franck Elbachir, que je félicite pour sa nomination à ce grade au 1er janvier. C’est depuis 6 mois, le nouveau patron des gendarmes de l’arrondissement de Mulhouse.
  • Le capitaine Pierre-Yves Le Masson, commandant la brigade d’Illzach, en poste également depuis 6 mois, et qui nous vient en voisin, puisqu’il a commandé dernièrement la communauté de brigades d’Ilffurth-Dannemarie
  • Le président de la médaille militaire du Haut Rhin, Bernard JUST, qui malgré une hospitalisation récente, n’a pas hésité à nous rejoindre. Nous lui souhaitons une bonne rééducation.
  • Le président de RESGEND, Philippe WITTIG, qui malgré un calendrier chargé, nous fait toujours l’amitié d’honorer nos manifestations de sa présence,
  • Robert SPRENGER, président des Amis de la Gendarmerie du nouveau comité d’Altkirch, créé et installé depuis seulement quelques mois. Bonne chance, cher Robert dans tes nouvelles fonctions.
  • Thierry EMS, président des Amis de la Gendarmerie du comité de Mulhouse, récemment installé suite à une réorganisation au niveau du département. Tous nos vœux de pleine réussite cher Thierry.
  • Monsieur Roland Holler, président de l’association St Bernard de Modenheim qui nous reçoit toujours avec gentillesse,
  • Et….sans qui rien ne pourrait se faire, nos infatigables et indéfectibles organisateurs, Christiane et Serge. Nul n’est besoin de les présenter, tant ils ont déjà donné. Le simple fait qu’ils prennent à la manœuvre une organisation et c’est une réussite assurée. Merci à vous deux, merci Christiane, merci major (ER) Theurillat…
  • .….et bien sur vous tous ici présents, membres de l’UNPRG, comme ceux inscrits aux Amis de la Gendarmerie, démontrant ainsi votre attachement à notre institution.

2016 s’est achevée, laissant dans nos mémoires collectives et individuelles des images de joies et de peines à la mesure de l’émotion qu’elles ont suscitées.
Pour notre association, 2016 restera une année de transition et de transformation. Quelques informations :

  • Le congrès biannuel des Unions Départementales de métropole et d’outre mer en mai, a permis de voter une modification des statuts, permettant d’accueillir dorénavant les gendarmes d’active, (le droit d’adhérer aux APNM (Association Professionnelle Nationale des Militaires) leur étant reconnu, le droit d’adhérer à notre association s’imposait. L’aval du DGGN ayant été donné, il ne restait plus qu’à changer le libellé de notre association qui fut fait dans la foulée, passant « de Personnel en retraite » à « Personnels et Retraités » (le sigle ne changeant pas). Notre Union votera ce changement lors de sa prochaine AG, pour coller au « National ».
  • Le déménagement du siège de Paris à Nogent sur Marne. La vente du local du faubourg st Denis à permis de couvrir l’achat du nouveau bâtiment, plus grand et plus sécurisé.
  • Le renouvellement de la convention avec le journal l’Essor, jusqu’en 2019, mensuel qui reste notre organe d’expression et de représentation. Est né depuis quelque mois un « Essor Régional »… Certaines régions ont déjà vu paraitre plusieurs numéros. Seule notre Région et la Corse, n’en sont pas doté.…. Ce Régional sera distribué gratuitement aux unités par le biais des bureaux « communication » de la Région. Ils sont consultables sur le site « Internet de l’Essor de la Gendarmerie ».
  • La signature de la Charte gendarmerie et de l’Entente gendarmerie qui doit permettre une pleine reconnaissance des associations signataires en leur donnant des moyens logistiques, leur facilitant de fait le travail au quotidien. Cette entente doit concourir à resserrer et défendre les intérêts des retraites et des actifs….lesquels seront, ne l’oublions pas, les retraités de demain.

Et pour 2017 :

  • Nous allons poursuivre, pour l’UNPRG 68, les actions engagées en 2016. Nos commissions créées demandent à grandir et s’affirmer. Volontaires nous poursuivront nos efforts.
  • Nous resterons attentifs au pouvoir d’achat des retraités, mais nul n’est besoin d’être devin pour s’attendre plutôt à des hausses de charges, à des réductions d’acquis, qu’à une augmentation des retraites, baisse des prélèvements…. Nous nous mobiliserons, avec toutes les UD, pour interpeller nos élus locaux. Mais arrêtons d’opposer nos jeunes aux retraités. De tels propos sont indignes et n’apporte rien de positif.
  • Nous poursuivrons à faire connaitre notre association. Les retraités et veuves ayant tous été informés, nous allons porter notre effort vers les réservistes et actifs.
  • Notre carte va évoluer. Elle sera éditée en cours d’année au format carte bancaire.

Je ne m’attarderai pas plus longtemps, les bilans seront présentés à notre assemblée générale, dont je vous demande de prendre note, celle-ci ayant changé de date suite à la mise aux normes de l’auberge alsacienne qui nous reçoit, à savoir le 22 avril 2017. Vous recevrez une invitation personnelle.
Je clôturerai mon propos, en ayant une pensée pour toutes les personnes qui sont malades, ou qui souffrent, ou parce qu’elles sont seules. A ce sujet, nous avons signé une convention avec la mairie de Ferrette pour le prêt d’une salle de la commune permettant aux membres des environs de se rencontrer. Je suis à votre disposition pour de plus amples renseignements ou vous pouvez contacter Jacques Noblat, notre vice président au niveau de la compagnie d’Altkirch.
L’ensemble du comité, que je représente devant vous, vous renouvelle ses sincères vœux de santé et de bonheur. Que la devise de notre association « Unir-Soutenir-Agir » ne soit pas de vains mots, mais que l’on puisse, bien au contraire, partager en toute fraternité. « Un bien n’est agréable que si on le partage ». C’est en ces mots que Sénèque saluait les bienfaits du partage pour l’homme. Mais restons plus pragmatiques et partageons en ce 13/janvier, la galette des rois, …….la galette de l’Epiphanie. …..Bonne galette
Crédit photo : UNPRG 68

Michel TOUSCH
Président UD 68


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories