Inauguration du nouveau siège de l’UNPRG – Intervention du Général d’armée Richard LIZUREY

Monsieur le sous-préfet de Nogent sur Marne (Michel MISIMANN)
Monsieur le président de l’UNPRG (Henri MARTINEZ)
Mesdames et messieurs, chers amis de la gendarmerie.

Tout d’abord, monsieur le Président, je souhaite vous remercier, ainsi que votre conseil d’administration, pour votre invitation. Pour une association, inaugurer un nouveau siège est toujours un grand moment, car cela témoigne de sa vitalité et résonne comme une promesse.

Promesse de modernité :
Au cours des 71 années d’existence de votre association, les relations entre la gendarmerie et l’UNPRG ont été, vous l’avez évoqué, marquées par des hauts et des bas. On se souvient qu’il n’y pas si longtemps, lire l’Essor dans une unité était presque une action de subversion ! Mais nous pouvons dire sans aucne réserve que ces temps là sont à présent totalement révolus et que nos relations sont aujourd’hui toujours franches mais résolument cordiales et constructives.

Par ailleurs, les associations d’amis et d’anciens de la gendarmerie sont à présent totalement intégrées dans notre paysage, en témoigne la signature d’une charte qui nous lie durablement et l’ouverture il y a quelques mois de la maison des associations au sein même de la DGGN.
La concertation en gendarmerie s’est modernisée et le l’ai affirmé chaque fois que possible : elle n’est pas une option. Notre style de commandement, à quelque échelon que nous soyons, doit s’adapter à notre époque. Cela ne signifie pas, au contraire, une remise en question de l’autorité ! Mais cette autorité doit être humaine, éclairée et à l’écoute.La concertation n’est pas une contrainte, elle est une garantie pour le chef d’être en cible et de s’assurer au moins d’une bonne compréhension de ses ordres, et si possible d’une adhésion. Dans ce contexte, tous les avis sont utiles, et je vous garantis que la voix de l’UNPRG est toujours écoutée avec attention, d’autant que l’association a su, elle aussi, se moderniser et accompagner cette démarche.

Promesse d’efficacité :
Une UNPRG moderne et représentative a donc un rôle à jouer qui va au delà du rassemblement de ses amis et retraités et qui, justement, permet de valoriser et de metttre à profit cette somme remarquables d’expériences diverses et toujours riches.
La gendarmerie fait face à de nombreux enjeux et nous auront besoin là aussi de votre soutien et de votre retour :

  • ce sont les enjeux de la proximité, avec le lancement de l’expérimentation sur les brigades de contact ;
  • ceux de la transition numérique dans laquelle nous nous sommes inscrits ;
  • celui de la protection de nos gendarmes et de leurs familles ;
  • celui enfin de la réforme du temps de travail, qui vient considérablement changer notre manière de nous organiser et qui a déjà des conséquences importantes (6% de baisse d’activité !) alors que toutes les dispositions de la directive européenne n’ont pas encore été transcrites.

Dans tous ces domaines, nous serons à l’écoute de vos remarques et de vos suggestions. Je sais que le contact est direct entre l’UNPRG et la DGGN, via notammment le secrétariat général du CFMG, et c’est la qualité de cet échangequi fonde l’efficcité de notre relation. Vous pouvez compter sur moi pour l’entretenir, je sais pouvoir compter sur vous pour l’alimenter et vous en remercie par avance.

Promesse d’avenir :
L’UNPRG fait clairement partie des associations « historiques », en ce sens qu’elle a contribué depuis sa création à bâtir la grande histoire de notre maison. Ce rôle n’est pas terminé, bien au contraire ! A présent, comme titulaire d’un siège au CSFM, vous allez poursuivre cette action constructive pour le bien des retraités et des actifs. Je vous remercie, monsieur le Président, de votre témoignage et de votre engagement au profit des militaires de la gendarmerie, d’active, de réserve ou retraités.

Il est clair que l’engagement de tous nous est utile, car toutes les voix sont précieuses lorsqu’il s’agit d’être entendu. Mais plus qu’être entendu, il nous faut être écouté. Le groupe de liaison du CFMG jouit aujourd’hui d’une crédibilité sans précédent, y compris auprès des plus hautes autorités.
Pour donner encore plus de sens et de portée à son action, le lien avec les associations est fondamental . C’est le sens de notre charte qui est venue concrétiser notre action commune pour nos gendarmes et notre maison.
Nous avons en commun ce profond attachement pour notre institution.
Nous voulons ensemble que soit reconnu son engagement, ses valeurs, le mérite des hommes et des femmes qui la composent et qui oeuvrent quotidiennement pour la population. L’action nationale et locale des 30 000 adhétents de l’UNPRG, en métropole et outre-mer, la visiblité que vous avez au travers de vos comités départementaux sont une force incroyable qui font rayonner votre association et la gendarmerie.
Plus que jamais nous devons travailler ensemble, développer notre coopération et nos synergies. Ce nouveau siège, simple et fonctionnel, est porteur de toutes ces valeurs et toutes ces promesses. Je vous y souhaite une bonne installation et un bon travail pour les nombreuses année et les nombreux défis qui se profilent.

Merci encore de votre invitation, vive l’UNPRG et vive la Gendarmerie


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories