Décès de CLAUDE MUMBACH – ancien président de l’UD68

Né le 12 janvier 1936 à Pfastatt, aîné d’une famille de quatre enfants, Claude apprend le métier de mécanicien, mais s’engage pour trois ans comme parachutiste, pour l’Indochine. Nous sommes en 1954. Il voulait voir du pays ; et il en a vu… l’Indochine, l’Égypte, Chypre, Madagascar et termine en Afrique du Nord ».

Rendu à la vie civile, il entre dans la gendarmerie mobile. Nouveaux détachements, en Nouvelle-Calédonie et, plusieurs fois, en Afrique du Nord. Il totalisera 36 années de carrière militaire.

Son très long engagement lui a valu de nombreuses distinctions, dont la médaille militaire, la croix du combattant AFN, l’ordre national du Mérite. Mais, non content de ce parcours, quand il a droit à la retraite, à 55 ans, il reprend du service dans le civil pendant huit années.
C’est aussi grâce à son engagement qu’il a connu sa femme, Christiane, de trois ans sa cadette qu’il a rencontrée à Bayonne, à la base des parachutistes, à son retour d’Indochine .Ils se sont mariés le 19 mars 1959 à Bayonne. Trois enfants sont nés de leur union : Serge, décédé en 1961, Thierry, qui vit dans la Creuse et Anne, qui habite à Blotzheim. Ils leur ont donné huit petits-enfants. Claude était également très actif dans le milieu associatif : il a été, pendant douze ans, le président de la 339e section de l’Association de la médaille militaire, pendant deux ans celui de l’Union nationale du personnel en retraite de la gendarmerie. Il faisait partie du comité de l’UNC de Mulhouse, de la fédération nationale des dialysés, était vérificateur aux comptes des Diables bleus, membre des arboriculteurs de Kingersheim, de la Renaissance française et de l’association de l’Ordre National du Mérite.

Mon cher Claude, toi qui ne manquais aucune de nos réunions ou manifestations, et ce, malgré tes tracas de santé, tu laisses un vide. Puisses-tu reposer maintenant paisiblement.

Nous présentons à Christiane, ses enfants et petits-enfants, à sa famille, nos sincères condoléances.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories