Décès de Monsieur Pierre MOREL

by Jean Christophe VAILLANT

Avec le décès de monsieur Pierre MOREL, âgé de 84 ans, demeurant à FRANOIS (Doubs), c’est un grand soldat qui disparait.

Appelé puis maintenu sous les drapeaux au 35ème R.I. entre septembre 1954 et avril 1957, il s’illustre particulièrement en Tunisie. Cité à l’ordre de l’Armée en octobre 1956, il reçoit la Croix de la Valeur militaire avec palme, et à titre exceptionnel la Médaille militaire, pour avoir “par son exemple, galvanisé deux sections de sa Compagnie dont les Officiers avaient été tués, forçant ainsi l’admiration de tous”.

Ensuite il choisit de servir la Gendarmerie qu’il rejoint en 1958. Affecté à la 7ème Légion de gendarmerie mobile, il part en Algérie où il s’illustre à nouveau en capturant deux membres de l’organisation politico-militaire rebelle. Il est cité à l’ordre du Régiment pour son comportement courageux, et ajoute une étoile de bronze à la Croix de la Valeur militaire.

Il poursuivra sa carrière en métropole, pour la Garde présidentielle tout d’abord, puis à l’Escadron de Saint Amant Montrond (Cher), avant de terminer en gendarmerie départementale, dans les brigades de LEVIER (Doubs) et NOZEROY (Jura). En juillet 2017, Pierre MOREL s’est vu récompensé à juste titre par la Légion d’Honneur, avec le grade de Chevalier dans cet Ordre.

Diminué physiquement ces derniers temps, il s’est éteint à son domicile dans l’après-midi du lundi 09 avril 2018.
Ses obsèques religieuses auront lieu le jeudi 12 avril 2018 à 10heures00, en l’église de FRANOIS (Doubs).
Sincères condoléances à son épouse, ses deux enfants et à toute la famille.

 

Jean-Pierre PERCEY, président  
de l’Union Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie
Union Départementale du Doubs

 


About the Author


Jean-Christophe VAILLANT
Jean Christophe VAILLANT


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories