ILS S’ENGAGENT SANS RESERVE POUR LA GENDARMERIE UD 62 Sud

56 jeunes volontaires, filles et garçons, du Nord-Pas-de-Calais, se sont vu remettre officiellement leur titre de Réserviste Opérationnel de la Gendarmerie ce vendredi 27 juillet à Bapaume (62)

Volontaires pour intégrer la gendarmerie, par le biais d’un engagement dans la réserve opérationnelle, ces 56 jeunes gens issus de la société civile, ont reçu une formation initiale de trois semaines dans le cadre de la Préparation Militaire Gendarmerie (PMG). Ce vendredi 27 juillet, le lycée privé Saint-Eloi à Bapaume, où s’est déroulée cette formation, était revêtu du bleu de la gendarmerie, pour célébrer en grandes pompes le baptême de cette nouvelle promotion de réservistes. La grande cour du lycée n’offrait pas beaucoup de zones d’ombre pour échapper aux rayons ardents d’un soleil généreux. Mais nos jeunes « militaires », très bien préparés et motivés, devant leurs cadres instructeurs, les autorités départementales et régionales de la gendarmerie, les élus locaux, la direction et le personnel du lycée et leurs familles, ne se sont pas souciés de la température caniculaire et nous on montré, au travers de la prise d’armes et du défilé qui a suivi, qu’ils étaient prêts pour accomplir leurs premières missions de réservistes en appui des gendarmes d’active.

Au cours de cette cérémonie présidée par le général André SELLINI, commandant par suppléance la région gendarmerie des Hauts de France et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Nord, nos jeunes réservistes se voyaient remettre leur insigne de réserviste, par les autorités présentes et leurs gradés d’encadrement. L’ensemble des formateurs se voyaient également félicité par le général SELLINI.

Dès à présents, ils pourront rejoindre les unités où ils seront convoqués, en moyenne une trentaine de jours par an, pour accomplir, aux côtés de gendarmes d’active ou de réservistes plus aguerris, des missions d’ordre public, de sécurité lors de grands événements, ainsi que de contact et d’aide à la population. Les membres de leur famille n’étaient pas peu fiers et admiratifs de voir leur enfant, leur conjoint, leur frère ou sœur, s’engager au service de la France en rejoignant les rangs de la gendarmerie.

Une démarche citoyenne et rassurante qui démontre que les valeurs républicaines sont toujours présentes au sein de la jeunesse française et qui nous invite à dire que « la relève est assurée » !

Paul Loeuillet, président de l’UDPRG 62 SUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories