Repas Carpe-frites UD 68

Carpe frite in Sundgau

Elle est arrivée dans notre assiette à la suite d’une belle histoire…..qui veut, qu’en des temps anciens, le fils du Comte de Ferrette qui aimait à se promener du côté de Liebsdorf rencontra une jeune bergère dont la beauté l’éblouit. Eperdument amoureux de la belle et n’osant lui déclarer sa flamme, il exprima son amour en un poème qu’il grava sur la pierre où elle aimait se reposer. Séduite par ce doux message, la bergère accepta aussitôt d’épouser le chevalier. Hélas, fallait-il encore convaincre le Comte de Ferrette qui s’opposa à de telles épousailles. Croyant l’exploit impossible, le Comte exigea de la bergère qu’elle accomplisse quelque action extraordinaire qui la rende digne de ce mariage.

Confiante, la jeune fille lui proposa de goûter à ses mystérieux Poissons d’Or. Intrigué, celui-ci accepta. Elle alla alors pêcher des carpes qu’elle prépara à sa façon et fit dorer à l’huile. Conquis par les délices qui lui étaient proposés, le Comte accepta bien volontiers l’union de son fils et de la bergère. Il leur fit même construire un château sur la pierre témoin de leur idylle, endroit désormais connu sous le nom de Liebenstein qui signifie «pierre de l’Amour».

C’est pour satisfaire à cette légende, que plusieurs dizaines de nos membres se sont réunis par une journée radieuse, dans une auberge du « Comté du Sud »  de l’Alsace, pour partager un moment de convivialité et déguster cette spécialité qui a ravi, une fois de plus, nos papilles.

Merci à Serge, notre organisateur, et à vous tous qui avaient répondu présents à ce moment de convivialité.                                                                                                                                                                                                                                    Michel TOUSCH Président UD 68


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents

Archives

Catégories