Assemblée Générale UD 03

     L’UNPRG 03 Montluçon Moulins, association des retraités, veuves et actifs de la Gendarmerie a tenu son assemblée générale dimanche 14 octobre 2018 à l’école de Gendarmerie de Montluçon.

La première partie statutaire a débuté par le mot de bienvenue du président, les interventions des présidents de secteur, de Montluçon, de Moulins,  le rapport d’activité et financier du secrétaire et du trésorier, l’intervention des vérificateurs aux comptes,  l’élection du tiers sortant et l’élection d’un nouveau membre en l’occurrence un actif du PSIG de Montluçon., modification des statuts en assemblée extraordinaire pour remplacer le mot  amicale par association, les temps forts de l’UNPRG au cours de 2018 et les orientations pour 2019-2020 suite au congrès des 23 et 24 mai 2018 au Cap d’Agde, un rappel sur la compagne double en Algérie, de la carte du combattant en Algérie période de 1963 – 1964 , et de l’intervention du secrétaire départemental du FGR-FP du Pôle des retraités de la fonction Publique dont l’UNPRG fait partie , regroupant 290000 adhérents.

.

A 11 heures 00, le Président Bernard Deligny a accueilli les autorités civiles et militaires :

Monsieur le Maire de Montluçon Frederik Laporte, madame Bernadette Vergne, 1ère adjointe au Maire, Mme Annick Boulet suppléante de la députée de la 2ème circonscription, du général Philippe Durand commandant l’école de Gendarmerie de Montluçon. – Le Lt-Colonel André Demeocq, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Allier. – Le Capitaine Yannick Roméro commandant en second la compagnie de gendarmerie départementale de Montluçon  – Monsieur Hatab, membre du pôle des retraités  – Les présidents des UD de la Région d’Auvergne : Allier-Vichy, Cantal, Haute Loire et les présidents des UD de la Creuse et du Cher. – Les présidents des associations patriotiques de Montluçon, ainsi que l’ensemble des retraités, veuves  et actifs présents.

Après les remerciements aux autorités présentes d’avoir répondu favorablement pour honorer de leur présence notre assemblée générale, il présente succinctement l’UNPRG Montluçon-Moulins qui en résumé se porte bien.

     Fait un récit en quelques mots de la situation sociale de nos retraités et veuves et des mesures prises depuis un an par le gouvernement à l’encontre des retraités qui sont insupportables.

† Après avoir été les grands perdants de la bascule fiscale opérée début 2018 entre la CSG (hausse de 25%) et les charges salariales, voici qu’à présent pour désocialiser les heures supplémentaires des salariés, le gouvernement refuse malgré une inflation annoncée de 1,7% sur les douze derniers mois, tout ajustement des pensions pour 2018.

† Sur trois ans l’amputation du pouvoir d’achat de la plupart des retraités peut être estimée entre 5 et 6%. Alors que l’inflation repart, l’annonce faite le 26 Août par le Premier ministre limitant la hausse des pensions à 0,3% pour 2019 et 2020 est ressentie comme une véritable déclaration de guerre.

† Les pensions suivaient l’évolution des salaires, puis l’évolution des prix, aujourd’hui il n’existe plus aucune règle autre que le bon vouloir du gouvernement en place.

† Les retraités, année après année subissent chèrement une addition fiscale : gel des retraites, cotisation à la CASA, suppression de la demie part fiscale des veuves et veufs, fiscalisation de la majoration pour enfants.

† Ces mesures ont eu un effet dévastateur pour de nombreux retraités notamment les veuves qui sont passés de la situation de non-imposables à celle d’imposables, non seulement à l’impôt sur le revenu mais sont devenus assujettis à la CSG, à la CRDS, au paiement de la CASA, à la taxe d’habitation, à la redevance audiovisuelle. Les séniors sont également confrontés à d’écrasantes augmentations des complémentaires santés.

† Après l’astuce de la communication gouvernementale sur la hausse de la CSG pour les retraités, voici à présent les journées de consultation citoyenne très bien orchestrées par le haut-commissaire chargé de dessiner le nouveau système des retraites avec des citoyens retenus après filtrage. Comment ne pas imaginer que cette réforme des retraites, en chantier, a pour seul objectif de raboter encore le pouvoir d’achat des retraités ? Comment ne pas être tenté de voir derrière les annonces faites sur les pensions de réversion une volonté d’en réduire le coût ?

Les retraités jugeront le moment venu cet acharnement à les appauvrir. Qu’ont-ils pour se défendre ? Rien que leur vote.

Ÿ En ce qui concerne l’une des priorités, il met l’accent sur l’objectif prioritaire de l’UNPRG dans les deux ans à venir, à savoir, le “recrutement des actifs “. La campagne de recrutement à destination des actifs de l’arme est aussi une étape importante dans le développement de notre organisation pour préserver le lien et la solidarité intergénérationnelle.

Chacun de nous doit  s’investir dans cette démarche et passer à l’action car notre association a besoin d’une cure de rajeunissement pour  permettre, dans les années à venir, de faire émerger de nouveaux bénévoles pour assurer la continuité, aussi bien au niveau départemental que national ,  sans omettre ou négliger  le recrutement des jeunes retraités et retraités futurs qui est le fondement primordial du fondateur de l’UNPRG, Jean Cousteix.

 

Ÿ Il faut mettre en l’honneur notre devise : Unir, Agir, Soutenir tout en faisant connaître et reconnaître l’UNPRG à nos cadets. L’échange doit aussi être réciproque et ne ‘pas hésiter, nous retraités à faire les premiers pas et à leur rendre visite.

 

Le président donne la parole aux intervenants :

 

Mme VERNE, 1ère adjointe au maire chargée des anciens combattants et ressources humaines, conseillère départementale, insiste sur le prestige de la gendarmerie, mettant en valeur son engagement hommes et femmes, défense des valeurs, honneur de la patrie, esprit de corps. Elle sera toujours présente à nos manifestations.

 

  1. M. LAPORTE, maire de MONTLUCON, est particulièrement ravi d’être présent pour la première fois. Ne souhaite pas de concurrence entre gendarmes et policiers. Souligne que les gendarmes perpétuent les valeurs qui se perdent. Cite « gendarme un jour, gendarme toujours. » Remercie de notre présence aux cérémonies. Souhaitent que nous venons nombreux à l’inauguration de la nouvelle caserne de gendarmerie. Assure qu’il reviendra à notre assemblée et remercie de l’accueil qu’il lui a été réservé.

 

Colonel DEMEOCQ, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Allier, récemment affecté, présente le groupement avec ces trois compagnies VICHY, MOULINS et MONTLUCON et l’EDSR.

Appuie sur le flux de circulation de la RCEA par les poids lourds. Les axes routiers venant du nord ou du sud étant payants.

Quatre axes d’orientation :

  • –        Contact avec les élus locaux, renforcer le lien avec des outils d’information.
  • –        Contrôle des mobilités, voies routières, réseau ferroviaire…
  • –        Gestion de crise, crise majeure (inter départementale) ou crise mineure…
  • –        Transmission numérique : temps réel sur la cartographie…Général DURAND, commandant l’école de Gendarmerie de MONTLUCON. Nouvellement affecté, il connaît l’école pour y avoir commandé une compagnie il y a 25 ans. Il nous souhaite la bienvenue. Depuis les événements tragiques, un désir fort de la jeunesse est ressenti pour s’engager dans la garde nationale. Orientations principales de l’école :- Apprendre aux élèves à se servir des outils informatiques.- Encourager les élèves à faire remonter leurs idées.Remerciement chaleureux du président aux intervenantsL’ordre du jour étant épuisé, le président DELIGNY a déclaré la clôture de l’assemblée générale à 12 heures. Puis, toute l’assemblée s’est dirigée sur la place d’armes, cérémonie des couleurs et dépôt de gerbe à la stèle de l’école de Gendarmerie en présence d’un piquet d’honneur.  Médaille UNPRG : « étoile ARGENT » Alain Julien, Patrick Lepiller     .                                                                                                                                                                                       Bernard Deligny président UD 03 Montluçon- Moulins
  • Un vin d’honneur a été servi au mess suivi d’un excellent repas.
  • Médaille UNPRG : « étoile BRONZE » Serge Coste
  • A l’issue, au mess cadre, le président a procédé à la remise de décorations   pour récompenser les sociétaires suivants :
  • – Tutorat en unités.
  • – Amélioration infrastructures pédagogiques (fibre, wifi)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives

Catégories