Décès de Monsieur Pierre LEDEY UD 71

Le 19 janvier 2019, à Montceau les Mines, décès de M. Pierre LEDEY âgé de 92 ans.
(Ancien membre du CAN et président honoraire de l’UD/71).

 

ELOGE FUNEBRE DE PIERRE LEDEY

MERCREDI 23 janvier 2019 – Eglise de Gourdon – 71300

Mesdames, messieurs, chers amis,

Il me revient la lourde tâche de prononcer l’éloge funèbre de Pierre LEDEY.

Au préalable permettez-moi de saluer les présidents d’association avec leur délégation et porte drapeau ici présent et d’excuser nos camarades retenus par la maladie, les emplois du temps et les conditions atmosphériques.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Il est des vies qui méritent le respect, c’est le cas de celle de notre ami Pierre LEDEY que nous accompagnons aujourd’hui à sa dernière demeure.

Pierre est né le 13 juillet 1926 à Lyon -69002- dans une famille de deux enfants.

Il suit une scolarité normale dans différentes résidences au grès des mutations de son papa qui est Gendarme.

Il a à peine 18 ans quand le 18 juin 1944, il entend l’appel du Général DE GAULLE et depuis cette date il n’a qu’une seule ambition s’engager pour servir son pays.

Etudiant au lycée de Saint Amand Monrond dans le cher, il obtient une dispense, quitte sa scolarité avec l’aval de ses parents et s’engage dans les F.F.I en juin 1944.

Il rejoint ensuite la première armée avec qui il participe à la terrible campagne des Vosges et le jour de l’armistice se trouve en Italie au nord de Vintimille.

Rayé des contrôles militaires le 11 décembre 1945 et suivant l’exemple de son père il est nommé garde à pied à la Légion de la Garde Républicaine de Paris.

Il épouse LE 20 JUILLET 1946 Geneviève DEMEPLE à Gourdon. De cette union naîtrons deux filles Françoise en 1949 et Brigitte en 1952.

Toujours sur sa demande il s’en va servir aux Légions de Marche en extrême orient. Pierre débarque à Saigon le 20 février 1949. Sur place il obtient son brevet parachutiste et son goût de l’action le voit, sur sa demande, être affecté au 1er Escadron parachutiste Cochinchinois.

En février 1950, de retour en métropole il sert successivement

  • Dans la gendarmerie mobile en Tunisie, au Maroc et en Algérie de 1952 à 1960. C’est une période difficile mais il persiste et signe

  • Toujours sur sa demande le 21 octobre 1961 il rejoint, accompagné de sa famille, la 10eme Légion de Gendarmerie Départementale et débarque à Alger où il restera jusqu’en août 1966.

Après l’Algérie de retour en France il commandera une unité motocycliste puis rejoindra Baden Baden en Allemagne où il sera nommé responsable du peloton d’honneur et de protection du Général MASSU.

Cette longue carrière militaire sera récompensée par l’attribution de nombreuses citations et décorations dont voici les principales :

  • Croix du combattant de la guerre 39/45

  • Croix du combattant Extrême Orient

  • Valeur militaire, avec citation

  • Médaille militaire

  • Chevalier dans l’ordre national du mérite

  • Chevalier de la légion d’honneur

En 1968, sur un coup de tête et alors qu’il possède le maximum d’annuités il prend sa retraite, exerce le métier de chauffeur livreur puis intègre durant 15 ans les établissements Michelin à Blanzy pour terminer comme responsable administratif.

Parallèlement à son activité civile Pierre est très engagé dans les associations du monde combattant (Légion d’honneur – Médaillés militaires – Ordre nationale du mérite- Union montcellienne des combattants, association des anciens parachutistes etc.

Grand défenseur des injustices il adhérera à l’Union Nationale des Personnels en Retraite de la Gendarmerie (UNPRG) pour défendre les actifs, les retraités et surtout les veuves.

Ses qualités sont vites reconnues et il deviendra président de L’union Départementale de Saône et Loire (1200 adhérents) de 1993 à 2000, puis administrateur national et vice-président national, président de la commission des statuts de 1986 à 1998 d’une association forte d’environ 35000 adhérents. Il sera de tous les combats.

C’et grâce à lui que l’association des retraités de la Gendarmerie a le droit de citer dans le monde des anciens combattants.

Pierre était un féru de connaissances, passionné par la lecture et l’histoire .Avide de connaissance il s’intéresse à tout.

C’était un homme de caractère et la franchise était une de ses principales qualités.

J’ai commencé à le côtoyer en 1993, année de mon arrivée en retraite et c’est tout naturellement que j’ai assumé la suite de ses missions, tant au plan départemental que national.

Dans cette reconnaissance du travail fourni je voudrai y associer son épouse Geneviève qui l’a accompagné, encouragé, soutenu pendant les trente ans consacrés à l’animation associative

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Pierre lors de nos longues conversations, courant 2018, les larmes aux yeux tu évoquais l’état de santé de ton épouse et surtout la disparition brutale de ta fille.

Tes derniers instants de vie furent difficiles, tu voulais partir et lors de ma dernière visite, il y a environ huit jours, les dernières paroles prononcée furent celles-ci <Michel salut tous nos amis car la fin est proche<

La disparition d’un ami provoque toujours une immense douleur, un sentiment d’injustice et d’incompréhension sur notre propre destinée et le sens de notre vie.

Pierre dans quelques instants tes amis ici présents vont venir te saluer pour une dernière fois. Repose en paix et que la terre de France te soit douce.

Michel MACHILLOT (ancien membre du CAN – et Président honoraire de l’UD/71)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories