SAINTE GENEVIEVE DANS L’AISNE UD 02

 

Le groupement de gendarmerie départementale de l’Aisne à Laon ainsi que les compagnies de gendarmerie départementale de VERVINS et de SAINT QUENTIN ont fêté la Sainte patronne de la gendarmerie dans diverses localités du département en présence d’autorités administratives (Préfet et sous-Préfets), de parlementaires, de conseillers régionaux et départementaux, d’élus (présidents de communautés de communes, maires), de représentants des corps de sapeurs pompiers, des polices municipales, de personnels d’active (officiers, sous-officiers, gendarmes adjoints volontaires, personnels du corps de soutien et civils), de réserve, mais aussi de retraités de l’Arme et de représentants d’associations de la gendarmerie dont l’UNPRG.

Le 25 janvier 2019, la compagnie de Vervins a célébré la Ste-Geneviève au Nouvion en Thiérache. Après la cérémonie religieuse et la prise d’arme sous une pluie glaciale, les discours se sont déroulés à la mairie de ce bourg, puis la soirée s’est poursuivie à La Neuville les Dorengt dans une chaleureuse ambiance autour d’une excellente table.

Le 31 janvier 2019, le groupement de gendarmerie de l’Aisne a célébré dignement sa Sainte patronne sous la neige dans un lieu particulièrement original et pittoresque. C’est à Marizy Sainte Geneviève puis à Marizy Saint Mard que les gendarmes axonais se sont retrouvés pour cette célébration. Après le visionnage d’un film retraçant la vie de Sainte Geneviève dont le corps a été caché en 857 à Maizy sur Ourcq (aujourd’hui Marizy Ste-Geneviève) pour le préserver des Vikings, le lieutenant-colonel Jean-Charles METRAS, commandant de groupement, a fait l’éloge du travail de ses personnels pour l’année 2018, propos confirmés par le Préfet, Nicolas BASSELIER qui a rendu hommage à leur abnégation.

Le 1er février 2019, la compagnie de Saint-Quentin a célébré la Sainte-Geneviève à Bohain. La cérémonie religieuse assez atypique, assurée par des prêtres d’origine africaine particulièrement conviviaux, a été suivie d’une prise d’arme au cours de laquelle une douzaine de personnels ont été décorés et félicités par le commandant de groupement et la sous-Préfète, en présence d’élèves de classes primaires locales qui ont chanté la Marseillaise.

Les nombreux portes-drapeaux présents à ces différentes cérémonies leur ont donné un éclat certain malgré une météo hivernale capricieuse.

La présence de l’UNPRG à ces célébrations a été assurée par Bernard VITEAUX, vice-président et par le président de l’UD 02.

 

Patrice Van Lancker
Président de l’UNPRG-UD 02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories