ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’UNION NATIONALE DES PERSONNELS ET RETRAITES DE LA GENDARMERIE UD 67

L’assemblée générale de l’Union Nationale des Personnels et Retraités de la gendarmerie, Union Départementale du Bas-Rhin s’est tenue le dimanche 20 octobre, salle du COSEC Dragon à Saverne en présence : de monsieur Joël Dubreuil sous-préfet de Saverne, de madame Eliane Kremer, députée suppléante et adjointe au maire de Saverne, de monsieur Thierry Carbiener, conseiller départemental, de monsieur le colonel Marc Clerc, commandant adjoint de la région de gendarmerie “Grand Est” et commandant le groupement de gendarmerie départementale du Bas-Rhin, de monsieur le capitaine Richard Wambst, commandant en second la compagnie de gendarmerie de Saverne, de monsieur le capitaine Stéphane Dantzer, commandant la communauté de brigades Saverne/Marmoutier, des présidents départementaux des unions départementales UNPRG de la Moselle et des Vosges. Étaient également présents les partenaires du pôle des retraités de la fonction publique : l’association nationale des retraités PTT et Orange (ANR PTT) et de la fédération générale des retraités de la fonction publique (FGR FP).
Après avoir observé quelques instants de recueillement pour les personnes décédées depuis la précédente AG, la parole a été donnée à Joël Husson vice-président adjoint chargé des affaires sociales, délégué de la mutuelle UNEO et de la caisse nationale du gendarme (CNG – mutuelle du livre III), qui a fait le point sur la mutualité.
Après une courte pause, à 10 heures, le président départemental Daniel GONFROY, accueille et souhaite la bienvenue aux autorités qui ont répondu à son invitation, puis il donne la parole à madame Eliane Krener adjointe au maire et représentant monsieur Stéphane Leyenberger, maire de Saverne, qui se dit heureuse accueillir les personnels de l’UNPRG à l’occasion de leur assemblée générale et fait un bref résumé des missions de la gendarmerie puis remercie les gendarmes de la compagnie de Saverne pour leur disponibilité et leur compétence.
Prenant la parole, Jean GOND, vice-président et secrétaire départemental donne lecture de son rapport d’activité. Dans son rapport il souligne le travail effectué par le conseil d’administration et l’importance des actions menées tant sur le plan social, patriotique ou convivial
C’est au tour de Daniel GONFROY, président départemental, vice-président national, de prendre la parole. Après avoir en préambule fait un bref rappel des préceptes, obligations et autres principes qui constituent la base sans laquelle toute société ne pourrait vivre en harmonie, aborde les sujets suivants : La réforme des retraites, les relations Active/Retraités qui demandent à être améliorées, la saisine des parlementaires via les divers écrits attirant l’attention de ceux-ci sur des questions d’actualité. Il termine en parlant du devenir de l’association, de la rupture entre l’UNPRG et son support médiatique “le journal l’Essor” et de la création du nouveau magasine “La voix du Gendarme”.
Le colonel Marc Clerc prend note des doléances formulées par le président puis aborde l’actualité de la gendarmerie du Bas-Rhin : L’ordre public qui a tenu une grande place et a engendré beaucoup de fatigue pour les personnels, la délinquance dont les résultats sont plutôt favorables avec moins de cambriolages et d’atteintes aux personnes, la délinquance routière qui enregistre une baisse mais qui impose de rester vigilant pour lutter contre l’accidentologie. Par la suite, le colonel parle de la “Police de proximité”, la lutte contre toutes les formes de délinquances, la cybercriminalité, les effectifs en voie de rajeunissement, le budget dévolu aux réservistes qui est d’ores et déjà consommé et celui des carburants qui pose problème compte tenu de fluctuation des prix à la pompe. Le colonel Clerc termine son intervention sur l’anonce du départ à la retraite du Général Lizurey, directeur général de la gendarmerie.
Lors de sa prise de parole, monsieur le conseiller départemental Thierry Carbiener, président du SDIS, après avoir salué l’assistance, les gendarme en général et leurs épouses qui elles aussi subissent les contre coups de l’activité des maris, a fait un parallèle entre les sapeurs pompiers, les gendarmes et les forces de sécurité, trop souvent agressés et malmenés.
Reprenant la parole en tant que députée suppléante, madame Eliane Kremer, se dit confiante dans la jeunesse d’aujourd’hui sous condition qu’elle soit accompagnée et non livrée à elle même. Elle approuve l’activité de la gendarmerie et se félicite des excellentes relations entretenues avec les élus.
C’est à monsieur Joël Dubreuil, sous-préfet de l’arrondissement de Saverne, que revient l’honneur de clôturer les interventions. Lors de celle-ci, il précise qu’il se retrouve dans tout ce qui a été dit et y souscrit. Il témoigne de la bonne implantation de la gendarmerie au sein de la population, qui possède une image positive . La gendarmerie est très sollicitée au travers de ses nombreuses missions  auxquelles s’ajoutent celles d’ordre public. Soulignant que le rapprochement et le rattachement de la gendarmerie au sein du ministère de l’intérieur est maintenant acté, monsieur le sous-préfet aborde également le respect du droit en luttant contre les incivilités et le rejet des autorités. il conclut en évoquant le grenelle des violences conjugales.
Après clôture de l’assemblée générale, le président et monsieur le sous-préfet, entourés des personnalités civiles et militaires, ont déposé chacun une gerbe en présence des porte-drapeaux de l’UNPRG auxquels étaient associés ceux des associations patriotiques.
Juste avant le vin d’honneur qui s’est tenu dans la salle du COSEC,  une plaquette d’honneur  a été remise à madame Kremer, afin de remercier la municipalité de son accueil et monsieur le député Patrick Hetzel, pour son total dévouement à notre association.
Plusieurs adhérents ont été honorés : Médaille de l’UNPRG : Jacques Gehres – Patrick Riehl – Médaille UNPRG avec étoile de Bronze : Lucien Miesch – Bernard Wurtz.
Les médailles de porte-drapeau ont été remises par monsieur le sous-préfet à : Jacky Guillemain pour 3 ans de service – Jérome Liehn pour 10 ans de service.
Cette cérémonie des récompenses s’est achevée par la mise à l’honneur de Jean GOND, vice-président et secrétaire qui met fin à ses fonctions. La médaille d’honneur “Echelon Or” lui a été remise pour le remercier pour ses 19 années de bons et loyaux services. Le conseil d’administration, issu de cette assemblée générale a voté à l’unanimité sa nomination à la distinction de “Président Honoraire”.
Cette journée s’est terminée par le partage du verre de l’amitié puis par le repas de clôture qui a réuni 92 convives.
Daniel GONFROY – UD 67