REUNION DU POLE DES RETRAITES du 04 décembre 2019

REUNION DU POLE DES RETRAITES

Compte-rendu de la réunion du mercredi 04 décembre 2019 qui s’est au siège tenue national de l’UNRP à PARIS.

Etaient présents : – Félix VIZIER de l’ANR,

– Marc VEYRAT et Jean-Pierre LANCON de la FGR-FP,

– Claude MARCHAL de l’UNPRG

– Gérard TANGUY de l’UNSOR

– Philippe MOUE et André JUGAN de l’UNRP

En raison du mouvement de grève qui doit débuter le soir même, le président de la FNOM n’a pu assister à la réunion.

La séance a débuté par le point sur la manifestation du 08 octobre concernant les retraites. Une remarque a été faite sur la faible participation. A cette occasion la banderole du pôle refaite, pour y ajouter l’UNSOR a été utilisée.

Il est apparu nécessaire, afin de favoriser une meilleure concertation au niveau des départements de communiquer, pour chaque association, les coordonnées des représentants à ce niveau.

A ce sujet il a été proposé d’organiser une réunion de tous les responsables du pôle au niveau de la région parisienne. Cette rencontre pourrait avoir lieu en début d’année 2020 dans les locaux de la FGR. Elle aurait pour objectif de permettre ces personnes de faire connaissance, ce qui devrait faciliter les échanges, la participation aux manifestations sous la bannière du pôle des retraités, entre autre.

Nous avons ensuite parlé de la manifestation du 05 décembre 2019. Si l’ensemble des représentants présents approuve le but des revendications concernant la réforme des retraites (un communiqué national a été rédigé) avec toutes les craintes qu’elle génère, certaines associations ne souhaitent pas défiler, c’est le cas de l’ANR et de l’UNPRG.

Une partie du groupe des 9 (dont la FGR) appelle à manifester. Il est noté que certaines confédérations n’appellent pas à le faire mais laissent le libre arbitre à leurs composantes ou fédérations de le faire, notamment la C.F.T.C et la C.F.E/C.G.C

Le parcours est République – Garde de l’Est – Nation.

Il est souligné que dernièrement le groupe des 9 avait fait un rassemblement à la Bourse du Travail (250 délégués le matin). 2 délégations constituées chacune de 20 délégués avaient porté le manifeste à BERCY ainsi qu’au Ministère de la Santé. Une fin de non-recevoir a été réservée. La déception a été notable car aucun écho n’a été porté par la Presse. Toutefois, quelques jours avant, une conférence avait eu lieu.

Il est rappelé que concernant la réforme des retraites un fonds de 152 milliards existe. Il n’est plus alimenté depuis 2016 (Il est également appelé Plan Jospin). En principe en 2024 la dette sociale devrait être remboursée par la CRDS (Contribution au remboursement de la Dette Sociale).

Concernant les retraites, il a été fait état de l’érosion de notre pouvoir d’achat évaluée par certains à plus de 5 % sur trois ans. En effet, l’inflation était de près de 2 % en 2018, de 1.5 % en 2019 alors même que 2018 était une année blanche, la revalorisation de 0.30 % en 2019 et 2020 n’augure rien de bon. Sachant que la hausse de la C.S.G en 2018 a lourdement impactée nos retraites. Ceci laisse à penser que le gouvernement a pris le parti de ponctionner le pouvoir d’achat des retraités en baissant progressivement leurs revenus, sachant que le dégrèvement de la taxe d’habitation qui ne concerne pas les contribuables gagnant plus de 2000€ net /mois ne rééquilibre pas du tout la balance.

Autre inquiétude et qui concernerait également les retraités actuels, il s’agit de la pension de réversion. Il est question de changer le système. Après le décès d’un conjoint ,le survivant se verrait attribuer 70% des pensions perçues des deux époux avant le décès. Ce qui pénaliserait une grande majorité.

Le Projet de Loi de Finance de la Sécurité Sociale pour 2020 présente un déficit de 5.4 milliards en 2019 et 5.1 milliards ne 2020.

Ceci est lié au non remboursement par l’Etat des mesures « gilets jaunes »

Normalement depuis la Loi VEIL de 1992, le remboursement doit être effectif, ce qui n’a pas été le cas.

Pour ce qui est des dispositions annoncées, on peut citer la création de postes d’assistants médicaux, mais il n’y a pas de place pour les accueillir,

Création d’un numéro de téléphone spécifique, etc.., figure également la suppression de 60.000 lits en quelques années.

Les aidants auront la possibilité d’assister leurs proches pendant d’une période maximum de 3 mois. Ceci est bien sûr insuffisant.

En ce qui concerne l’aide à domicile il y a un manque, voir même, une absence de formation pour la prise en compte du malade. Des postes sont créés, mais personne pour les prendre.

Pour la fiscalité, quelques mesures ont été annoncées :

-le C.I.T.E (Crédit Impôt Transition Energétique) remplacé par une prime au 01 janvier 2020 pour les ménages modestes

-Baisse de l’impôt sur le revenu première tranche de l’I.R abaissée de 14 à 11 %

-Continuation de la contribution à l’audiovisuel public (moins 1 €)

-Régularisation du taux de prélèvement au 01/09/2020. Le taux initial retenu est celui des revenus de 2017 déclaré en 2018.

-Taxe habitation disparition totale en 2023 pour les résidences principales.

-La T.R.S (taxe sur les Résidences Secondaires) est maintenue. Depuis 2 ans, inclinaison à une taxation de 20 % à 60 % des résidences secondaires surtout en secteur Mer et Montagne pour compenser les baisses dues la suppression de la T.H. (malgré les promesses de compenser la baisse)

-Révision des valeurs locatives effectives en 2026. Cela aurait dû se faire en 2017.Les locaux professionnels l’ont été en 2017.

Dans les questions diverses nous avons évoqué la réunion à l’Assemblée Nationale avec Monsieur le Député Jean LASSALLE et M. BISIN le 08 octobre 2019, actuellement peu d’avancées

La prochaine réunion aura lieu le mercredi 5 février 2020 à la F.N.O.M

Le président de l’UNRP nous a fait part que le 28 janvier 2020 il présenterait ses vœux et que les représentants du pôle seraient conviés. Une invitation sera adressée

Claude MARCHAL

Vice-président de l’UNPRG


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents

Archives

Catégories