STE GENEVIEVE EVREUX UD27

 

La Sainte-Geneviève a été célébrée le 10 janvier 2020 à l’invitation du colonel Cédric Collard commandant le groupement de Gendarmerie de l’Eure en présence des différents autorités civiles et militaires, dont Monsieur LECORNU Ministre chargé des collectivités Territoriales.

C’est à l’Eglise Saint-Taurin à Evreux que la cérémonie religieuse a été célébrée par le Roland Frat, en présence d’une importante assemblée, Actifs, retraités et veuves de l’arme.

La cérémonie s’est poursuivie dans une salle de la Préfecture au cours de laquelle le Ministre a décoré trois gendarmes de l’Eure de la médaille de bronze pour actes de courage et de dévouement :

“Le 25 août 2018, l’adjudant-chef Montier de la BTA de Pacy sur Eure arrivant sur le lieux d’un incendie demande “est-ce que tout le monde est sorti” il obtient comme réponse “je sais pas” il part en reconnaissance et extrait un habitant de l’immeuble en flammes et ce, s’assurant de l’absence de tout autre occupant”

“L’histoire de la gendarme Davoine et de l’adjudant Da Silva Dos Santos de la brigade d’Etrépagny n’est pas banale. Les faits ont lieu le 25 juillet 2019 alors qu’une partie du département de l’Eure est gravement touchée par une série de feux agricoles. “J’étais à la brigade et de la fenêtre, j’ai vu qu’il y avait une épaisse fumée qui sortait d’un champ non loin” relate l’adjudant qui part en intervention avec un véhicule de dotation. En chemin, il croise sa femme, la gendarme Davoine,”j’étais enceinte de huit mois” raconte l’officière de police judiciaire, “je revenais d’un rendez-vous chez la sage-femme”. Elle se rend toutefois sur l’intervention avec son véhicule personnel. Par les personnes présentent sur les lieux , les deux militaires apprennent qu’une ferme est encerclée par les flammes. Le grand-père est bloqué, alité et sondé. N’écoutant que leur courage les deux militaires rentrent dans les lieux et extrait l’homme qu’ils conduisent avec leur véhicule à la brigade.

Un vin d’honneur a clôturé la cérémonie. L’UNPRG était représentée

  

 

J.Delamare

Président de l’UD 27

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives

Catégories