SUITE DES CÉRÉMONIES DE LA SAINTE-GENEVIÈVE DANS L’AISNE UD 02

 

DERNIÈRE STE GENEVIÈVE POUR LE CDT DE GROUPEMENT DE L’AISNE

Le lieutenant-colonel Jean-Charles Métras a célébré sa dernière cérémonie de Sainte-Geneviève, le mardi 14 janvier 2020, à 18H15, à la basilique de Liesse-Notre-Dame où des vêpres chantées par l’académie musicale ont donné aux participants un spectacle vocal resplendissant.

Le préfet de l’Aisne, le général commandant adjoint de la région de gendarmerie des Hauts de France, commandant du groupement de la Somme, le procureur de la République de Laon, le président du conseil départemental, des élus, une dizaine de portes-drapeaux, des gendarmes d’active, les présidents d’associations de retraités de l’Arme, dont celui de l’UNPRG-UD 02 ainsi que leurs adhérents assistaient à cette cérémonie. C’est à l’occasion des discours qui ont suivi ces vêpres, que le commandant de groupement, en fonction depuis l’été 2017, a annoncé son départ imminent de Laon, mais aussi de la Gendarmerie. Cet officier s’est trouvé récemment sous les feux des médias à la suite du décès tragique d’une jeune femme dévorée par des chiens, enquête judiciaire pour laquelle la gendarmerie a été dessaisie par le parquet au profit de la police nationale.

 

PREMIÈRE STE GENEVIÈVE POUR LE CDT DE LA COMPAGNIE DE VERVINS

Le capitaine Henrique Férreira, qui sera nommé chef d’escadron en 2020, a, quant à lui, célébré sa première cérémonie de Sainte-Geneviève, en sa qualité de commandant de la compagnie, le vendredi 17 janvier 2020 à 16H00, en l’église Notre-Dame de Vervins.

A l’issue de la célébration religieuse, une prise d’armes était programmée sur la place des anciens combattants, rue Albert 1er, au monument aux morts local. C’est en présence de la sous-préfète de Vervins, du procureur de la République de Laon, du lieutenant commandant la BDRIJ représentant le commandant du groupement de gendarmerie départementale de l’Aisne, de conseillers régionaux et départementaux, des maires de l’arrondissement, d’une vingtaine de portes-drapeaux dont le président départemental, ancien militaire de l’Arme, de présidents d’associations, de l’UNPRG-UD 02 avec son président et son porte-drapeau, de nombreux gendarmes de la compagnie de Vervins, des retraités de l’Arme et des familles des militaires de la résidence, qu’une revue des troupes présentées par le capitaine Joffrey Schellaert, commandant en second la compagnie, a été réalisée par le capitaine Ferreira. Ensuite, un dépôt de gerbes, une sonnerie aux morts et une marseillaise entonnée par l’ensemble des participants ont eu lieu avant de rejoindre la salle des fêtes communale. Après les discours du commandant de la compagnie, de la conseillère départementale, du procureur de la République et de la sous-préfète, louant le travail difficile des militaires de l’Arme et en particulier ceux de la Thiérache, un verre de l’amitié a clos la cérémonie officielle.

En soirée, des gendarmes d’active de la compagnie avec leurs chefs se sont retrouvés avec les retraités de l’Arme, les adhérents de l’UNPRG-UD 02 aux côtés de leur président, sans oublier les maires de communes implantées dans l’arrondissement, pour partager un succulent repas dansant à Vervins, refaire le monde et surtout une gendarmerie parfaite !!!

  

 

Monsieur Patrice Van Lancker
Président de l’UNPRG-UD 02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents

Archives

Catégories