Angèle LAMBALLAIS a fêté ses 100 ans UD 22

Angèle LAMBALLAIS a fêté ses 100 ans à l’Ehpad de L’Émeraude à SAINT CAST LE GUILDO. Après un récital du groupe de chants marins « Les bordées du Frémur », Madame BLANCHET, adjointe aux affaires sociales en charge du CCAS, a retracé sa vie.

« Angèle est née le 22 février 1920 à BENAVES en Corrèze, issue d’une fratrie de 7 enfants (5 frères et une sœur). Elle suit sa scolarité classique d’enfant de la campagne obtenant haut la main son certificat d’études en 1931 à LUBERSAC. Elle monte très jeune à PARIS, placée chez des familles comme aide ménagère et même chez un ministre.

Au début de la guerre, elle évolue dans le milieu bougnats/tenanciers de café dans la banlieue Est de Paris (Villemonble et Romainville) C’est à l’occasion de cette activité au contact de la clientèle qu’elle fait la connaissance d’un breton, né le 14 août 1912, garde républicain à cheval à l’escadron de la cavalerie de Romainville.

Mariée le 10 mai 1943 à DRANCY, Angèle suit son mari dans de nombreuses affectations autour de PARIS, Fort DE ROSNY SOUS BOIS en 1943, Fort de NOGENT SUR MARNE en 1946, casernement de CHAMPIGNY SUR MARNE en 1949, Fort d’ARCUEIL en 1952 avec des déplacements au MAROC, en ALGÉRIE, période qu’Angèle a vécu seule avec ses 4 garçons.

En 1967, le couple quitte la vie militaire pour devenir gardiens d’usine à MALAKOFF. En 1974, les époux LAMBALLAIS rejoignent la maison familiale à SAINT CAST LE GUILDO. Cette période fut la plus heureuse mais s’arrêta rapidement avec le décès de son mari le 14 janvier 1981.

Après plusieurs séjours dans différents Ehpad, Angèle entre définitivement dans celui de SAINT CAST LE GUILDO le 1er juin 2018.

Durant toutes ces années castines, les cancers et autres maladies n’ont pas eu raison de sa santé ce qui explique cette longévité. »

“C’est avec beaucoup de plaisir, Madame LAMBALLAIS, qu’au nom de l’équipe et des résidents, je m’associe à cette manifestation pour célébrer votre 100e anniversaire. »

 Après avoir saluer les invités : sa famille dont son fils Patrice, l’adjudant chef PERRUCHON Michel adjoint à la Brigade autonome de MATIGNON, l’Adjudant Eric CORNU de la même unité, les membres de l’UNPRG (Union Nationale des Personnels et des Retraités de la Gendarmerie) Serge FLEUROT président départemental, Antoine BASTARD vice président, Jean-Luc CADOUX correspondant sur SAINT CAST DU GUILDO, et du docteur THUAL son médecin traitant.

Angèle LAMBALLAIS a été honorée au cours de ce moment singulier, synonyme de respect et de longévité. L’Adjudant chef PERRUCHON Mickaël et notre président Serge FLEUROT ont pris la parole ainsi que son médecin traitant. Des présents lui ont été remis au nom de la Gendarmerie et de l’UNPRG.

Au cours de cette cérémonie, tout le monde a remarqué la gaieté d’Angèle entourée de sa famille et de ses amis. Un gâteau d’anniversaire a clôturé cette réception organisée à l’initiative de l’ensemble du personnel de l’Ehpad. Paradoxe pour une centenaire : Moins on a de souffle, plus on a de bougies à souffler.

Affectueusement, Angèle nous te souhaitons un très bon anniversaire.

 

                                                                                                                                                              Antoine BASTARD


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories