Réflexion sur les conséquences du coronavirus.

‌Bonsoir, je vous transmets une réflexion sur les conséquences du coronavirus. Antoine BASTARD  président adjoint UD 22. Merci et portez vous bien

Les conséquences du virus covid 19  sont sans précédent.  Elles touchent tous les domaines.  En Gendarmerie  beaucoup d’interrogations demeurent. Nos Gendarmes ne sont pas tous protégés lors des contrôles. L’inquiétude gagne nos Gendarmes. Comme souvent, la Gendarmerie agit par réaction, avec un temps de retard.  Toutefois des initiatives locales vont dans le bon sens. Certains  patrons  d’unité  font le choix de mettre en confinement une partie des effectifs une semaine sur deux. Nous gardons confiance en  nos militaires qui sont habitués à donner de leur temps, de leur force. Nous n’en doutons pas.  Face à cette crise du coronavirus covid 19, la Gendarmerie a mis en place un plan de continuité des missions prioritaires. Ce dispositif fera appel notamment aux réservistes. 
Mais qu’en est-il de nos élèves gendarmes ?  Certains élèves n’ont eu que quelques mois de formation et de toute façon moins de 6 mois. Pour les uns,  ils sont confinés dans leurs chambres pour d’autres ils seront mis en renfort des unités de terrain. La formation ne sera pas complète et de ce fait   jamais au même niveau en fin de cursus.  A en croire certains, les affectations en fin de stage vont être attribuées en tenant compte des notes du premier trimestre du stage. Que penser de ces injustices ?
Pour les élèves, l’équité n’est pas respectée.  On peut raisonnablement penser que le classement serait bouleversé profondément si la formation était allée à son terme. Pour les patrons d’unité, recevoir du personnel insuffisamment formé, ne sera pas aisé.  Mais le problème principal rencontré, n’est-il pas moral ?  Le confinement dans les écoles,  l’incertitude des affectations, constituent des motifs d’inquiétude pour nos jeunes recrues. Sont-elles épaulées dans ces moments de doute ?  Faut-il craindre des démissions à l’annonce des affectations attribuées  sur les bases d’une formation écourtée et de notations parcellaires de quelques mois ? Et que dire des élèves de l’école de TULLE,  confinés après un séjour en Espagne lors d’un échange avec la Guardia civil près de MADRID où deux cas de Covid 19 ont été recensés.     
                                                                                                                                                         

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories