-HOMMAGE À NOTRE DOYEN RETRAITE « JUSTE PARMI LES JUSTES » – Décès de Monsieur Auguste Héry,

 

-Auguste Héry, 95 ans, doyen de notre UD vient de s’éteindre contaminé par le Covid 19.

Adhérent UNPRG depuis 1946, du temps de Jean Cousteix, il s’était engagé dans la Gendarmerie après la libération. Il fit une brillante carrière en passant 18 ans en Algérie, bardé de citations et de témoignages de satisfaction, (médaille militaire, croix de guerre 39-45, ordre national du mérite, croix du combattant volontaire de la Résistance ) il  est rapatrié dans la Marne et termine sa carrière comme adjudant-chef adjoint au Cdt de la compagnie d’Epernay.

-En 2017, il a été fait chevalier de la Légion d’honneur. Le 29 avril 2018, il a été l’initiateur et l’acteur de l’installation d’une stèle à Champvoisy prés de Dormans  (Marne) en hommage à 7 personnes d’origine Juive que sa famille hébergeait clandestinement et qui fut l’objet d’une dénonciation suivie d’une rafle des nazis en février 1944. Seul le petit Marcel, âgé de 7 ans avait réussi à s’échapper, le restant de la famille a été gazé à Auschwitz et Buchenwald. Le 16 juin 2019, lors d’une cérémonie émouvante au sein même de son village, notre ami Auguste et sa mère Louise, décédée en 1971 , ont été reconnus « Juste parmi les Nations » par le comité français Yad Vashem

Ses obsèques ont eu lieu le 3 avril 2020 en comité restreint selon les prérogatives gouvernementales en raison de l’épidémie.

Un hommage sera rendu ultérieurement en présence des différentes associations patriotiques et de l’UNPRG.

         

Bernard Janson Président  UD Marne


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents

Archives

Catégories