RAPPORT COMMISSION SOCIALE – C.A.N DES 3 et 4 mars 2020

Depuis le mois d’octobre la commission sociale a reçu 4 dossiers de secours, et un pour le fonds de solidarité.

Un bulletin d’informations a été édité au début du mois de janvier 2020

Depuis la dernière réunion du CAN, le pôle des retraités s’est réuni 2 fois. Nous avons également participé à une réunion à l’Assemblée Nationale

Secours : Au cours du dernier trimestre nous avons reçu un seul dossier. Le président de l’UD 07 nous a sollicités à titre exceptionnel pour l’obtention une aide au profit de la compagnie de LE TEIL pour l’organisation du noël. Un tremblement de terre dans le département ayant occasionné d’importants dégâts, la population a été fortement choquée, en particulier les enfants des gendarmes. En complément de l’aide de l’UD nos avons accordé 450 euros.

Depuis le début de l’année nous avons reçu 3 dossiers. Tous ont reçu un avis favorable. L’ensemble a représenté un somme 2400 euros.

Les 2 premiers concernaient des veuves qui se sont retrouvées en difficulté à la suite de dépenses imprévues.

Le 3ème, reçu fin février, concerne l’épouse d’un retraité qui est dans une situation financière difficile. Son mari est en EHPAD. Il a été mis sous tutelle. Elle ne dispose pas du minimum vieillesse.

Nous avons reçu un dossier pour le fonds de solidarité. Il concernait un adhérent, victime d’un tremblement de terre, qui a rendu son habitation inhabitable. Il a reçu une aide de 1000 euros.

Informations : Un bulletin d’informations a été diffusé au début du mois de janvier 2020.

Pôle des retraités : Depuis le dernier CAN le pôle des retraités s’est réuni à 2 reprises.

Le 04 décembre au siège de l’UNRP. Toutes les associations étaient présentes à l’exception de la FNOM (La grève qui débutait le soir a contraint le président à quitter la Capitale le matin). Le point a été fait sur la manifestation du 08 octobre concernant les retraites, et la faible participation qu’elle a engendrée.

Il est apparu nécessaire que chacun redonne les coordonnées des représentants dans chaque département afin de favoriser une meilleure concertation. Cela a été fait pour l’UNPRG le mois dernier.

Il a également été proposé d’organiser une réunion des responsables du pôle au niveau de la région parisienne au début de cette année. La FGR a indiqué qu’elle pourrait avoir lieu au siège de cette association. A ce jour il n’y a pas eu de proposition de date.

Ont également été évoqués :

-La réforme des retraites et contrairement à ce qui est dit, il y aurait un fonds de 152 milliards (il n’est plus alimenté depuis 2016), il est également appelé plan « JOSPIN ».

-L’érosion du pouvoir d’achat des retraités.

La réunion suivante a eu lieu au siège de la FNOM le 05 février 2020. Au cours de celle-ci nous avons parlé de la réforme des retraites, de la loi sur le grand âge (qui se fait toujours attendre), de la fiscalité, des réunions à l’Assemblée Nationale sous l’égide de M BISIN. Notre prochaine réunion aura lieu le 06 mai à l’ANR.

Le 8 octobre une nouvelle réunion s’est tenue à l’Assemblée Nationale avec M. LASSALLE. Elle a été animée par Messieurs Guy BISIN et Thierry BENNE. Les points principaux abordés à cette réunion sont :

-La réforme des retraites en cours.

-Les demandes de réception aux 1er Ministre et au cabinet de M. DELEVOYE (Une délégation a été reçue au Ministère des Solidarités courant novembre).

Dans le compte-rendu qui nous a été adressé en fin d’année, il est également fait état des associations (sans indiquer lesquelles) qui ont décidé de ne plus participer à ces réunions. Le rédacteur de ce document évoque la proximité de ceux-ci avec des syndicats et que les démarches faites ont eu peu de résultat.

Ce sujet a été évoqué lors de la dernière réunion du pôle et même si Thierry BENNE ne les nomme pas il s’agit en particulier de la FGR et de l’UNRP. Leurs représentants nous ont indiqué qu’ils avaient eu des échanges téléphoniques un peu « tendus » avec M. BISIN, et en fin de conversation ils lui avaient demandé que leurs associations soient enlevées de la liste des participants.

Claude MARCHAL

Président de la commission

des retraités, veuves et Affaires sociales


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents

Archives

Catégories