Cérémonie d’hommage aux quatre Gendarmes de Lauris (84) assassiné le 14 Juin 1944

 

La Gendarmerie de Vaucluse a pour tradition de commémorer chaque année la mémoire de quatre Gendarmes de la brigade de Lauris (84), Robert Buatois, Louis Chauvet, Henri Celerier et Henri Escoffier, qui menèrent pendant la seconde guerre mondiale des actions de résistances et furent fusillés sans jugement le 14 Juin 1944 à l’orée d’un petit bois de la commune de Mérindol (84) par l’occupant allemand.

Cette cérémonie annuelle est un rendez-vous important pour la communauté des Gendarmes qui se souvient avec solennité des actes de bravoures de quatre de ses camarades.

En raison de la crise sanitaire, Monsieur Bertrand Gaume préfet de Vaucluse et le Colonel Jean-Christophe Le Neindre, commandant le groupement de Gendarmerie de Vaucluse, autoriseront la cérémonie qui s’est déroulée le 16 Juin 2020 avec un nombre restreint d’invité.

Seule les associations Gendarmerie, et leurs portes-drapeaux étaient invités, quelques élus locaux étaient également sur les rangs.

Raymond Buatois, âgé de 7 ans le 14 Juin 1944 lors de l’assassinat de son père Robert, était présent parmi les invités. Adhérent à l’UNPRG Vaucluse, il vivra un grand moment d’émotion quand il sera longuement salué par le commandant de groupement et par Monsieur Christian Guyard secrétaire général de la préfecture de Vaucluse.

L’UNPRG Vaucluse était représentée par son président départemental, son porte-drapeau Jacques Prévosto et Raymond Buatois.

Didier Daniel président départemental de l’UNPRG Vaucluse.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents

Archives

Catégories