Cérémonie commémorative de l’anniversaire du maquis de Guerlogoden (56)

Lorsque les Alliés débarquent en Normandie le 6 juin 1944 (opération Overlord), les Résistants morbihannais participent à distance à l’opération. Ce dimanche 26 juillet, avait lieu la cérémonie commémorative de l’anniversaire du maquis de Guerlogoden (56), sur le site où est érigée la stèle commémorant les combats du 27 juillet 1944.
Ce jour-là, dans un combat inégal, 360 soldats allemands attaquèrent quelque 80 résistants. Cinq maquisards, originaires de Pontivy, Saint-Gérand et Bubry, tombèrent au combat. Dans le camp de l’assaillant, on dénombrait 18 morts et 32 blessés. Le sous préfet de Pontivy, ainsi que les élus des communes concernées ont ensuite déposé des gerbes de fleurs en hommage aux soldats en présence de nombreux porte-drapeaux dont celui de l’UNPRG UD 56 porté par Emma Le Fringère, petite fille du porte drapeau sur le secteur de Pontivy (56), Marcel Hervio.
Afin d’associer un public plus large, notamment les jeunes, une course pédestre était organisée par l’association le Relais du Souvenir du Morbihan en partenariat avec l’ONACVG. Un parcours de 23km qui a permis de rejoindre les monuments aux morts des 4 communes : Pontivy, Saint-Gérand, Kergrist, Neulliac et la stèle de Guerlogoden.Ils ont emporté avec eux une flamme pour symboliser ce relais.

 

   


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents

Archives

Catégories