Le Général Jean Gouvart à la tête de l’Ecole Gendarmerie de Tulle.

Depuis le vendredi 4 septembre 2020, le Général de Brigade Jean Gouvart est officiellement commandant de l’école gendarmerie de Tulle. Le général de Corps d’Armée Thibault Morterol commandant des écoles de la gendarmerie française l’a désigné lors de la cérémonie de sortie d’une compagnie d’élèves gendarmes adjoints. Il succède au général de brigade Thierry Bourret (2S) et devient le chef d’une unité de 9 compagnies de formation de sous-officiers et de gendarmes adjoints volontaires ainsi que des cadres qui assurent l’encadrement et le soutien ; plus de 1 300 personnels en pleine capacité.

Ce fils de gendarme et père de deux sous-officiers de gendarmerie, dont le profil est peu commun, a un parcours exceptionnel comme l’a souligné le général Morterol.

Avec une arrivée dans un contexte particulier, le nouveau commandant souhaite surtout “continuer la formation proposée malgré des effectifs réduits cette année”, confie­-t-­il. En effet, avec la pandémie, quatre promotions sont accueillies au lieu de neuf habituellement et les durées de formations ont été condensées. Après un retour d’Afrique du sud, le général avait la “volonté d’être commandant d’une école de gendarmerie en France”. Une découverte pour Jean Gouvart qui n’était “jamais venu à Tulle avant cette nomination”.

Parcours du général de brigade Jean Gouvart :

Promu officier général le 1er juin 2020, le général de brigade Jean Gouvart s’est vu confier le commandement de l’école de gendarmerie de Tulle à compter du 1er août 2020.

Âgé de 56 ans, la carrière du général Jean Gouvart se caractérise des postes à responsabilités exercés alternativement dans le domaine de l’ordre public et de la sécurité publique, en métropole et outre-mer mais aussi par des passages en affectations interministérielles et interarmées ainsi que des déploiements sur divers théâtres d’opérations extérieures.

Diplômé de l’école spéciale militaire de Saint Cyr en 1989, il effectue un passage dans les transmissions parachutistes de l’Armée de Terre avant de rejoindre le cours supérieur de l’école des officiers de la gendarmerie nationale en 1993. Titulaire du brevet de qualification militaire supérieur, le général Jean Gouvart possède une expertise dans l’ensemble des fonctions opérationnelles de la gendarmerie.

Dans le domaine de l’ordre public, il sert de 1994 à 1998 comme commandant de l’escadron 11/9 de gendarmerie mobile à Villeneuve d’Ascq (59) et de 2009 à 2012 comme commandant du groupement IV/3 de gendarmerie mobile d’Orléans (45) enchaînant des missions au spectre varié tant en métropole qu’outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie, La Réunion, Guyane, Mayotte).

En matière de sécurité publique générale, il commande la compagnie de gendarmerie départementale d’Orange (84) de 1998 à 2001 puis est commandant en second du groupement de gendarmerie départementale du Rhône (69) de 2006 à 2009, deux unités dont l’activité tant en ordre public qu’en police judiciaire est soutenue, avant de prendre le commandement de la gendarmerie de Mayotte de 2012 à 2016. Il y est en particulier confronté à la question de l’immigration clandestine mais aussi à des troubles de l’ordre public récurrents sur l’ensemble du département. Il est ensuite officier adjoint commandement de la Région de gendarmerie Bourgogne-Franche-Comté de 2016 à 2018 où il traite de la réserve opérationnelle et de la prévention des risques.

Son parcours est ponctué d’expériences interministérielles en Martinique (directeur adjoint du centre interministériel de formation antidrogues puis chef du groupe d’intervention régional), essentiellement tournées vers la lutte contre le trafic de drogues dans la mer Caraïbes, puis interarmées au sein du commandement des opérations spéciales de 2003 à 2006 où il assure le lien avec le groupement de sécurité et d’intervention de la gendarmerie nationale. De 2018 à 2020, il est attaché de sécurité intérieure près l’ambassade de France en République démocratique du Congo où, après de très tendues élections présidentielles en décembre 2018, il relance les actions de coopération avec la police nationale congolaise et les sapeurs-pompiers de Kinshasa.

Volontaire pour les opérations extérieures, il sert en Turquie en 1992 (opération interalliée Aconit), en Haïti en 1995/1996 (composante police civile de l’opération MINUHA), dans une mission de conseil à la police en Albanie en 2001 pour le compte de l’Union de l’Europe Occidentale, en Côte d’Ivoire en 2004 et 2005 (opération Licorne), en Afghanistan en 2011/2012 au sein de la NATO Training Mission, et dans le Sahel en qualité de conseiller gendarmerie et chef des détachements prévôtaux de l’opération Barkhane en 2017.

Le général Jean Gouvart est officier de la Légion d’honneur, chevalier dans l’Ordre national du mérite et titulaire de la croix de la valeur militaire avec deux citations. Marié, il est père de trois enfants dont deux sont sous-officiers de gendarmerie.

L’UNPRG de la Corrèze lui souhaite une très bonne adaptation dans cette nouvelle et belle affectation.

     

    

Jean EVEN


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories