POUR DEVENIR CENTENAIRE IL FAUT COMMENCER JEUNE

 

Quand nous la regardons, nous ne voyons pas une personne qui a 100 ans. Nous voyons quelqu’un qui nous inspire dans notre vie quotidienne, quelqu’un dont nous aimerions prendre l’exemple pour les décennies à venir.

Alexine Guidal est née le 1er juillet 1920 à Quimerch Les Ponts de Buis (29). Celle qu’on appelle « Cinette » a su traverser les époques.

Mariée en 1945 à Lucien Jaffray (décédé en 2013 à 98 ans), mère de trois enfants (Denis, Eliette et Nelly), elle suivra son époux dans toutes les mutations en France ou à l’étranger. Outre les campagnes en Algérie et d’Indochine, la famille Jaffray s’établira dans le Finistère (Pleyben), la Mayenne (Montsûrs – Gorron), la Manche (Granville), les Hauts de Seine (Le Plessis-Robinson), la Seine et Marne (Coulommiers), la Seine St-Denis (Rosny sous Bois) et l’Ille-et-Vilaine (Rennes). Durant la campagne d’Algérie, « Cinette » était la seule femme française à aller au marché avec une escorte !

Lucien Jaffray, élève-gendarme en 1942, sera sous-officier pendant 18 ans, jusqu’au grade d’adjudant-chef, puis réussira le concours officier. Il terminera sa carrière avec le grade de chef d’escadron suivi d’un départ en retraite en 1976. Pétri de qualités humaines et patriotiques, Lucien Jaffray sera félicité pour des actes de courage au mépris du danger et tout en étant blessé. Il se fera remarquer pendant la Seconde guerre mondiale par un concours efficace à la Résistance et après avoir recueilli, hébergé et aidé un américain à franchir les lignes (Citation à l’ordre de la Légion). Il sera décoré de la médaille coloniale avec agrafe « Extrême Orient », la médaille commémorative de la campagne d’Indochine et la médaille militaire.

« Cinette » est toujours très alerte, en bonne santé, curieuse de tout. A 87 ans, elle apprend à surfer sur Internet ! Elle est un diamant brillant dont les années n’ont pas altéré la qualité. Une personne exceptionnelle.

Pour son anniversaire centenaire l’été dernier, une petite fête était prévue sur la ville de Rennes, auprès de ses enfants, ses cinq petits-enfants et ses cinq arrière petits-enfants. Adhérente à la mutuelle UNEO et membre de la Caisse Nationale du Gendarme ainsi que de la Fondation « Maison de la gendarmerie », c’est tout naturellement qu’étaient conviés, en autres, Gérard Larmet, délégué UNEO et CNG Bretagne et Jean-Marc Baudry, délégué CNG et Maison de la Gendarmerie.

Malheureusement, les conditions sanitaires défavorables, dûes à la Covid-19, ont empêché cette petite cérémonie bien sympathique de se dérouler. Cartes d’anniversaire, présents sont néanmoins parvenus à « Cinette » pour son plus grand plaisir.

Le 16 septembre 2020, nous avons pu nous entretenir avec « Cinette », à son domicile, car elle vit toujours chez elle ! Elle a toujours autant d’éclat et de beauté. Quelle belle personne !

Et c’est tout naturellement que « Cinette » a accepté d’être adhérente à l’UNPRG d’Ille-et-Vilaine. Une belle fierté pour notre association. L’anniversaire des 100 ans est un cadeau offert à celles et ceux qui ont su cultiver la patience.

 Patrick Goudard, président départemental de l’UNPRG d’Ille-et-Vilaine


Crédit Photo Madame Jaffray Alexine dit « Cinette »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents

Archives

Catégories