Arrivée et prise de commandement du Colonel JEAUNAUX, nouveau patron des gendarmes du Haut-Rhin.
C’est, selon, l’intéressé, « L’un des plus beaux poste » de la gendarmerie.
A 41 ans, l’un des plus jeunes commandants de groupement, le colonel JEAUNAUX prend le commandement du groupement de gendarmerie du Haut-Rhin. Il commande donc un peu plus de 1200 hommes et femmes, de l’active et de la réserve.
Père de 4 enfants, sportif, adepte de la course à pied et du vélo, il est issu de l’école militaire de Saint-Cyr dont il sort en 2002, « promotion du bicentenaire ».
Il opte pour la gendarmerie, intégrant l’EOGN, l’École des officiers de la gendarmerie nationale de Melun pendant un an.
Affecté en sécurité publique, en qualité d’adjoint au commandant de compagnie de Béziers dans l’Hérault (2003/2006), il rejoint pour une nouvelle période de 3 ans, l’école militaire de Coëtquidan, dans le Morbihan, où il occupe les fonctions de chef de section… « J’encadrais un groupe d’élèves officiers saint-cyriens, de leur arrivée à la sortie de l’école », explique-t-il.
Ce retour aux sources effectué, il retrouve la gendarmerie et se voit confier le commandement de la compagnie de Grasse (2009/2013).
Décrit comme un homme de terrain, rencontrant élus et personnalités, visitant les unités, se voulant proche de ses hommes, Alexandre Jeaunaux, après ce premier poste de commandement, rejoint la DGGN en qualité de chef de section Ressources Humaines, bureau analyse et anticipation. Il met à profit ce temps « administratif » pour préparer l’Ecole de Guerre et dans un cadre partenarial suivre une formation à la prestigieuse et diplômante HEC Paris (Exécutive MBA).
Parfaitement trilingue, il est nommé en 2017 à l’ambassade de France en Autriche en qualité d’attaché de sécurité en Autriche, République tchèque, Slovaquie et Slovénie.
Son affectation dans le Haut-Rhin en août 2020, à la tête du groupement de gendarmerie départementale, unité qui coiffe 357 communes et près de 500 000 Haut-Rhinois, (en zone gendarmerie exclusive), le colonel JEAUNAUX prévoit d’accroître la présence des gendarmes dans les transports en commun. Dès septembre, ses militaires, d’active et de réserve, voyagent dans les trains et bus du département. Axe de travail privilégié : le contrôle des flux, l’Alsace étant terre de mobilité. « La police de la route n’est qu’une partie de notre activité », rappelle l’officier.
Le nouvel arrivant, va œuvrer à un autre renforcement, la proximité avec les élus et la population : « Nous sommes là pour servir la population, au plus près, devant éviter la moindre coupure entre elle et les forces de sécurité ».
C’est au cours d’une cérémonie restreinte et dans le strict respect des contraintes sanitaires, que le général Marc CLERC, commandant adjoint de la gendarmerie de la région Grand Est, lui a remis le mercredi 14 octobre 2020, à Colmar, le commandement du groupent du Haut-Rhin.
A noter que c’est au cours d’un entretien convivial et détendu que le président de l‘UD 68 a présenté l’UNPRG Haut-Rhin au commandant de groupement. Le colonel a été sensible à la remise de l’objet de prestige de notre association.
Laisser un commentaire