Décès de Jean-Paul Mitre retraité Gendarmerie personnage haut en couleur !!!!

 

 

L’union départementale de Vaucluse à le regret de faire part du décès de Jean-Paul Mitre retraité de la Gendarmerie survenu le 8 Novembre 2020 à la Tour d’aigues à l’âge de 90 ans. Vivant en Ehpad, cela en raison des conditions sanitaires et des restrictions concernant l’inhumation. Les informations sur son décès n’ont pas été communiqué. Son fils Pascal après avoir récupéré les affaires de son père nous a fait l’honneur de nous offrir les récits et mémoire de son père, personnage haut en couleur, dont je résume humblement sa carrière.

A l’âge de19 ans il s’engage au 506ème groupe de transport, il voulait passer ses permis et voir du pays. Après sa formation, permis en poche il part le 21 Novembre 1951 pour l’Indochine, affecté dans un premier temps au Laos, il parcourt les champs de batailles, pour y transporter avec son unité, vivres et munitions, matériels et la troupe. Au mois de mai 1954, il se trouve dans la cuvette de Dîen Bîen Phu. Jean-Paul sera blessé le dernier jour des combats le 7 Mai 1954, il parviendra à fuir l’ennemi sept semaines durant pour enfin être récupéré et hospitalisé le 22 juin 1954.

De retour à la vie civile, il travaille à la SNCF.

Le 1er Juillet 1957, il intègre l’école de Gendarmerie de Chaumont et commence une carrière en Gendarmerie. Première affectation, il intègre l’Escadron 4/7 à Héricourt (haute Saône), il gardera avec ses camarades « La boisserie » à Colombey les deux Eglises. Mais il fera surtout deux déplacements en Algérie en 1958 et 1959.

A sa demande il intègre la Gendarmerie Départementale le 1er Juillet 1960 à la brigade de Fedj-M’zala en Algérie dans le constantinois.

Il devient maître de chien avec lequel il sera engagé à de nombreuses reprises lors d’opérations militaires et notamment auprès de légionnaires.

A la fin du conflit il est affecté en Moselle le 1er février 1963, à Algrange.

Il restera dans cette région jusqu’au 1er février 1982 date de son départ en retraite après 31 ans de service.

Jean-Paul Mitre est Chevalier de la Légion d’Honneur, médaillé militaire, croix du combattant, reconnaissance de la nation, acte de courage et de dévouement et bien d’autres. Blessés à plusieurs reprises, il est cité à plusieurs reprises.

De retour à la vie civile, il devient commercial mais surtout il occupe son temps aux associations patriotiques.

Retiré dans le sud de la France, Jean-Paul est présent auprès des médaillés militaires et de l’Unprg UD 84 à toutes les cérémonies ainsi que lors des moments de convivialité.

Pour ne pas oublier, Jean-Paul a rédigé ses mémoires « Mémoires d’un Chardon, une vie discrète ».

Il va nous manquer. Une plaque souvenir sera déposé sur sa sépulture par ses amis de l’UD 84.

 

 Didier DANIEL président UD Vaucluse.

 

     

 

 Légende photo : 1/  Jean-Paul Mitre en discussion avec Julien Aubert député de Vaucluse   

2/ Plus décontracté lors d’un repas convivial avec les camarades du secteur Sud Luberon.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories