Le concours national de la résistance et de la déportation – UD 56

En 1961, à la demande d’associations d’anciens résistants et de déportés de la seconde guerre mondiale voulant perpétuer la mémoire des victimes du nazisme,  le ministre de l’éducation national de l’époque, Monsieur Lucien PAYE, institue la création du concours national de la résistance et de la déportation (CNRD).

Ce concours scolaire, à vocation historique, est destiné aux élèves de 3ème des collèges et des lycées en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger.

Pour l’année scolaire 2021-2022, les élèves ont dû réfléchir sur le thème de : « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du III Reich (1944-1945) ».

Pour récompenser les lauréats, une journée commémoratives s’est déroulée à Vannes le 11 mai.

Le matin s’est tenue aux monuments aux morts de la Garenne une cérémonie d’hommage aux résistants et aux soldats de la France combattant en présence du directeur de cabinet de la préfecture, Monsieur Guinier, Arnaud, de Madame Lecuyer Claire, présidente du comité d’organisation du CNRD du Morbihan,  de représentants militaires et civils,  de membres d’associations patriotiques et de porte-drapeaux. Étaient présents également des élèves de différents établissements scolaires morbihannais.

Des textes ont été lus : La dernière lettre de Michel Manouchian à sa famille avant d’être fusillé au monts Valérien puis « Je trahirai demain »de la résistante Marianne Cohn et enfin l’évocation de la vie d’Anne-Marie Machefaux, déportée et morte à Auschwitz. Deux gerbes ont été déposées par les autorités avec l’aide de collégiens et  lycéens. La cérémonie s’est terminée par la reprise de La Marseillaise par l’assistance, suivie du chant des partisans. L’UNPRG UD 56 partenaire du CNRD local était représentée par son porte-drapeau, Pierre Leroux ainsi que son vice-président, Christian Vaillant.

L’après-midi dans les salons de la préfecture les lauréats ont reçu leur prix en présence de Monsieur Mathurin, préfet, de Monsieur Blanès, directeur académique départemental et de Madame Lecuyer présidente du comité de liaison du CNRD du Morbihan. Bravo aux jeunes lauréats ainsi qu’aux professeurs chargés de les conseillers. Le thème retenu pour le concours de  l’année 2022-2023 est : « L’école et la résistance : Des jours sombres au lendemain de la libération (1940-1945) ».

 

STEPHAN Jean-François
Président UD 56

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories