Porte-drapeau récompensé – UD 71

Pascal Trivier est le porte-drapeau depuis 2016 du secteur de Chalon sur Saône (71), à la suite de Jean-Paul Lescalier.  Né le 07 octobre 1960 à Vaulx en Velin (69). Fils d’un retraité de l’Arme, il effectue son service national en qualité de gendarme auxiliaire. Après 4 mois à l’EOGN de Melun, il est affecté au groupe GA de la compagnie de Dôle (39). Il termine ses obligations légales au grade de Brigadier et rejoint en 1983 l’école gendarmerie de Chaumont (52). A l’issue de sa formation, il est affecté à l’EGM 4/20 de Dijon avec lequel il effectuera des séjours en Corse, Martinique et Nouvelle Calédonie.  Fin 1988,  il rejoint la gendarmerie départementale, muté à la brigade d’Epinac (71).

Il servira successivement aux brigades territoriales de Varzy (58), Saint-Germain du Plain (71) et aux brigades autonomes de Paray le Monial (71) et Sennecey-le-Grand (71). Il termine sa carrière en 2016 au grade de major échelon exceptionnel puis continue de servir l’institution au sein de la réserve opérationnelle à la compagnie de réserve territoriale 71/3 à Macon (71).

Médaillé d’or de la défense nationale agrafe gendarmerie nationale, Pascal est également détenteur de la médaille échelon bronze des réservistes volontaires, de la médaille de protection militaire du territoire agrafe Trident et à titre associatif de la médaille UNPRG avec étoile de bronze.

Le jour même de sa mise à la retraite, il s’est porté volontaire pour être le porte-drapeau du secteur UNPRG de Chalon-sur-Saône, une fonction qu’il assume avec une grande disponibilité et un dévouement exemplaire. Il a pris très rapidement des responsabilités en intégrant le conseil d’administration de l’UD 71. Délégué sur le canton de Saint-Germain du Plain, il est également un trésorier rigoureux et organisé.

Pascal est engagé au sein d’autres associations. Il est notamment bénévole enquêteur et vice-président du refuge SPA de la région chalonnaise à Châtenoy le Royal (71) et du souvenir français pour l’entretien des tombes des soldats morts pour la France.

Le 09 novembre dernier, il s’est vu remettre officiellement par M. Thomas Brugger, Directeur de l’ONaC-CG de Saône et Loire, l’insigne de porte-drapeau en reconnaissance de ses 6 ans de fidélité à la fonction.

Denis Delaborde
UD 71 / secteur Chalon/saône

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories