Cheminement de la Flamme du Soldat Inconnu à La Réunion – UD 974

Allumée pour la première fois le 11 novembre 1923, La Flamme du Soldat inconnu est aujourd’hui le symbole du sacrifice de tous ceux qui sont morts sur les champs de bataille pour que nous vivions dans un pays libre.

La Flamme est également devenue, depuis la Seconde Guerre Mondiale, symbole de l’espérance dans l’avenir et de foi dans le destin de notre pays.

Elle brûle devant le tombeau du Soldat inconnu tel un perpétuel souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour la France.

La Flamme ne s’est jamais éteinte et chaque soir, à 18 h 30 sous l’Arc de Triomphe, s’y déroule une cérémonie solennelle de ravivage. Ce cérémonial n’a jamais cessé.

Par le biais du président de la SMLH- Section de la Réunion, à l’initiative de l’acheminement de la Flamme du Soldat Inconnu sur notre île, celle-ci est arrivée sur le territoire le 25 octobre 2022 à l’aéroport de Gillot. A l’issue, chacune des 24 communes, à tour de rôle, a célébré la commémoration de ce symbole. Le 30 octobre la Flamme a même été portée jusqu’au sommet du Piton-des-Neiges à 3 071 mètres.

Cet évènement sans précédent dans l’histoire de France et des DOM-TOM s’est inscrit comme un moment de partage, de cohésion et un élan de fraternité qui nous concernait tous.

Que ce soit à la réception à son arrivée ou lors de son périple dans les communes et aux diverses manifestations organisées, l’UD 974 n’a pas manqué d’être représentée tant par ses porte-drapeaux, que ses membres du CA, ainsi que de nombreux retraités de l’arme, dont au premier rang des autorités, le général (2S) Yvon Lucas.

Notre porte-drapeau, Gaby Séry, sur sollicitation des anciens combattants de Saint-Paul, était porteur de la Flamme lors de la commémoration dans cette commune

Sur annonce du Préfet de la Réunion, la Flamme devrait rester définitivement sur l’île, probablement dans un mémorial installé aux Jardins de l’État à Saint-Denis. Le cérémonial de ravivage quotidien devrait y être appliqué.

A la Saline-les-Hauts, le 10 décembre 2022
Le président,
Serge Bernaud

                       


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories