Cérémonie anniversaire de MERTZ Victor – UD 65

La cérémonie s’est déroulée à la salle des fêtes de LUGAGNAN 65100 le 10 décembre 2022 à 15 heures 30.

Cet anniversaire a été organisé par l’Union départementale de l’UNPRG65 dont le président est Mr Jacques Garrot qui de plus est Maire de la commune de LUGAGNAN et président de la 700ème Section de LOURDES de la SNEMM (Société Nationale d’Entraide des Médaillés Militaires).

Ont participé à cet anniversaire ; Le Colonel Henri Bareilles président honoraire de l’UD 65 de l’UNPRG et président du comité SLMLH d’ARGELES-GAZOST, le Chef d’Escadron LENOUVEL, commandant la compagnie de gendarmerie départementale d’Argelès-Gazost, le général  Pierre LATANE seul survivant Lourdais de la bataille de Dien Bien Phu, le colonel Daniel LAVIGNE président de la section SMLMH de LOURDE, le président de l’UD 65 de la SNEMM,  les Présidents des Sections de la SNEMM de BAGNERES DE BIGORRE et d’ARGELES-GAZOST, les représentants du souvenir Français et les associations patriotiques de Lourdes.

Le président GARROT a retracé la longue carrière militaire et les récompenses obtenues par Victor MERTZ né le 3 décembre 1922 à THIONVILLE (Moselle) et lui a remis la médaille d’Or et le diplôme de la SNEMM.

Le président honoraire de l’UD65 de l’UNPRG, le Colonel Henri BAREILLES lui a remis la médaille d’or de l’UNPRG.

Il s’en est suivi la remise des cadeaux par l’UNPRG, celui commun de la Fondation Maison de la Gendarmerie – Caisse Nationale du Gendarme (par moi-même constitué d’un assortiment Jeff de Bruges et d’une série de 11 DVD) et autres.

Ouverture de la cérémonie par le président Mr Jacques GARROT dans cette salle des fêtes de LUGAGNAN magnifiquement décorée et dont il est également le maire.

Etats de service relatés par le président Jacques GARROT.

        

Remise de la médaille d’or et diplôme de la SNEMM.

Remise de la médaille d’or de l’UNPGR par le président honoraire UD65 UNPRG, le colonel Henri BAREILLES. Il précise que le centenaire est l’un des plus fidèles membre de cette UD et que depuis qu’il vit et séjourne en Bigorre il maitrise parfaitement le patois local qu’il prononce avec son délicieux accent Lorrain qu’il a toujours conservé…..

Remise des cadeaux UNPRG.

Le voici entouré et aidé par sa fille qui veille avec attention sur lui et chez qui il vit.

Cadeaux communs de la Fondation Maison Gendarmerie CNG, que j’ai grand plaisir à remettre à mon camarade Victor, constitués de chocolats et de DVD (Nous avions été affectés à la même compagnie d’Argelès-Gazost entre mon arrivée en 1970 et son départ à la retraite en 1977……)

Petite attention du Général Pierre LATANE.

Quelques mots du Chef d’Escadron LENOUVEL, actuel commandant de la compagnie de gendarmerie départementale d’Argelès-Gazost.

Cérémonie suivie du verre de l’amitié et de confidences moins protocolaires avec quelques amis de longue date….

Peut-être un peu fatigué, Victor conserve toujours sa lucidité et sa vivacité d’esprit habituelle et manie l’humour avec toujours autant de facilité….

Rendez-vous pris pour son 101ème anniversaire ………


Golebiarz Alfred

Bonjour à tous. Actifs,comme retraités. Je suis un ancien de l’arme adhérent à unprg 57J Je sais que je tarde un peu, mais il faut toujours essayer pour éventuellement résoudre;
Voilà, je cherche un camlarade de brigade nommé FARDOUX. Nous avons seri ensemble à la brigade de ST Joseph (Réunion) en 1980. Dernièrement j’i appris que ce collègue avait égelement servi à la brigade de Lourdes en qualité de major. Voilà pourquoi je m’adresse à vous, cet homme fait-il parti de vos adhérents retraités Tous autres informations le concernant me serrait le bienvenues. Je précise, pour éviter tout embarras, que j’ai toujours eu d’excellents relations avec M R FARDOUX Merci et surtout Bonne année 2023.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories