L’UNPRG nationale, l’UNPRG du Rhône s’est associée à l’action menée par la fondation de la gendarmerie – UD 69

Depuis 2020, La FONDATION MAISON DE LA GENDARMERIE organise le stage NOUVEL ELAN dans l’un de ses centres. Ce dispositif s’adresse aux personnels de retour de congé de maladie, ou relevant de blessures ou d’autres pathologies. Il s’appuie pendant 2 semaines sur une équipe pluridisciplinaire (psychothérapeute, socio-corporelle, coach sportif.) et des ateliers bien spécifiques. La particularité supplémentaire de ce stage tient dans un suivi de 4 mois à l’issue, par les thérapeutes de l’équipe encadrante. Les frais engagés pour l’organiser sont supportés par la Fondation Maison de la gendarmerie, la CNMSS, et la DGGN en subventionnent une partie. Depuis 2020, et malgré la pandémie du Covid-19, 64 personnels, officiers, sous-officiers, corps de soutien, personnels civils et GAV en ont bénéficié.

Les stagiaires sont également accompagnés par un médecin référent, le docteur Gérard CHAPUT, ancien médecin-chef du service de santé des armées. Il est co-directeur avec madame Nancy SEBE psychothérapeute experte de la douleur chronique.

A la demande de l’UNPRG nationale, l’UNPRG du Rhône s’est associée à l’action menée par la fondation de la gendarmerie et suivie de loin par la région Auvergne-Rhône-Alpes pour faire jouer les liens intergénérationnels qui nous unissent avec l’active dans l’aide apportée à nos camarades placés en position de longue durée pour maladie. Cette action correspond pleinement à la devise de l’UNPRG : UNIR – SOUTENIR – AGIR.

Notre camarade Roger PICARD, trésorier s’étant porté volontaire a été invité trois jours pendant ce stage NOUVEL ELAN qui s’est déroulé du 3 au 15 avril 2023 pour suivre les travaux mis en place par la fondation de la gendarmerie. Il a pu constater tout son intérêt et son efficacité.

« J’ai rencontré le général GALTIER qui est à la manœuvre au sein de la Fondation Maison de la Gendarmerie. Il m’a fait part de son souhait de voir l’UNPRG relayer plus encore en informant tous nos camarades qu’il existe une structure visant à venir en aide aux militaires de la gendarmerie qui sont placés en congé longue durée. » 

Merci de m’avoir lu, de faire suivre mon information, pour montrer que les retraités de l’UNPRG suivent également ces actions d’aides à nos camarades d’actives blessés en service.

Bien cordialement.

Christian WAILLE
Président UNPRG 69


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories