Décès de M. DURAND Alphonse – UD 26

Alphonse est né le 11 novembre 1925 à St Victor de Cessieu (Isère) dans une famille  modeste.

A St Victor , il obtient son certificat d’études et devient ouvrier papetier dans l’entreprise BONHOMME  à l’âge de  14 ans , le 1 janvier 1940.  Ayant des prédispositions pour le sport durant sa scolarité , il devient moniteur adjoint de gymnastique diplômé de la ZNO (zone non occupé). Il sera employé jusqu’à ce jour de  1944 où , ayant l’âge et ne supportant plus la présence de  l’occupant , il rejoigne le maquis au sein du 4ème bataillon  F.T.P.. Il participe à la libération de Grenoble puis à la seconde libération de Romans sur Isère. F.F.I. il est incorporé dans le bataillon de l’Oisans qui devient fin 1944  le 11ème bataillon de chasseurs alpins. En effet, Alphonse s’est engagé  à compter du 1 septembre 1944 pour la durée de la guerre. Divers combats précèdent la reconquête du Mont-Froid (2819 mètres) où les combats sont intenses dans des conditions climatiques  très rudes. Sa section plante son fanion au sommet et parvient à tenir la position. Ils y sont relevés.  Quarante jours  plus tard, alors stationnés en Italie , Alphonse se porte volontaire avec d’autres éclaireurs-skieurs pour relever les corps de ses camarades tombés au Mont-Froid.

Son unité rejoindra l’Autriche, en traversant le  Jura puis l’Allemagne. C’est près du lac de Constance qu’il fêtera ses vingt ans. Il sera libéré le 17 mars 1946 de ses obligations  militaires.

C’est le retour à la vie civile ; du 1 octobre 1946 jusqu’au mois d’octobre 1948, il exerce en tant que moniteur d’éducation physique et sportive à La Côte Saint André.  Il quitte cet emploi pour intégrer la Gendarmerie  le 12 octobre 1948. Ecole de  Mamers (Sarthe) et de Chaumont (Marne), puis affectation à l’escadron de la Garde Républicaine  à Lyon .

Alphonse est détaché en Indochine du 21 décembre 1950 au 31 janvier 1953.

Il rejoint son escadron à Lyon en Mai 1953. En décembre de la même année il est affecté à l’escadron de Casablanca (Maroc) qu’il quittera en décembre 1958 et rejoint alors l’escadron de Belley (Ain) puis l’Etat-major  du 4ème groupe qu’il quittera en 1966 pour l’escadron de Romans sur Isère.

Maréchal des logis-chef , titulaire du brevet de chef de section et du 1er degré d’engins blindé , moniteur d’EPS , instructeur reconnu, il fait valoir ses droits à pension de retraite à compter du 7 juin 1971.

Modeste et généreux , il a peiné à faire états de ses actes courageux et déterminants.

Son engagement et sa  carrière militaire lui ont valu les récompenses  ci-après:

Médaille commémorative  39/45 agrafe libération

Engagé volontaire 39/45

Croix du combattant volontaire

Médaille commémorative extrême orient

Médaille commémorative de la  campagne d’Indochine

Médaille commémorative des opérations de sécurité et M.O. en A.F.N.

Croix du combattant volontaire 1959

Médaille militaire

T.R.N. 21/11/1969

Médaille d’Honneur de la jeunesse et des  sports

Sous-officier chevronné , il a été félicité à quatre reprises en raison de la  qualité des services rendus.

Alphonse  poursuit une carrière civile au sein d’une agence de transports de fonds en tant que chef de service de  juin 1971 jusqu’au 1 avril 1986 , à Valence.

Alphonse épousera Rose en 1954 et aura deux enfants , Daniel et Marie-Hélène.

Marie-Hélène nous a quitté en 2004 et Rose en 2010.

Alphonse rejoint plusieurs associations du monde combattant ou à caractère patriotique :

Association des anciens  combattants de Guilherand-Granges (07)

Fédération Nationale des Combattants  Volontaires – Drôme –   FNCV –

Association nouvelle des anciens et amis de l’Indochine – A.N.A.I. 26/07

Fédération Nationale des Retraités de la Gendarmerie – FNRG –

U.N.P.R.G.  Valence (Drôme) qu’il rejoint dès 1972 et dans laquelle il obtient la médaille associative avec étoile  OR pour son engagement.

Il fût  aussi un fidèle soutien de l’association FFI Drôme

Retenons le souvenir d’un homme , brave , volontaire , humble , à l’esprit vif , aimant l’échange et ardent défenseur du devoir de  mémoire.

————————–

  1. ET D. JJ TAMBOISE   à la demande  d’Alphonse .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories